Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC > HEC_EN_BREF
Liens directs
Contact
 
 

Notre mission

"Nous utilisons la recherche afin d'une part de former des dirigeant·e·s ainsi que des entrepreneuses et entrepreneurs compétents et responsables et, d'autre part, de fournir des conseils avisés aux organisations et aux décideurs·euses politiques."


En tant que Faculté de l’Université de Lausanne, nous avons deux responsabilités principales et complémentaires envers la communauté: la recherche et l'enseignement. Notre recherche enrichit et renforce notre enseignement.

 

En tant qu’établissement suisse, notre mandat éducatif est double: répondre aux besoins de l'économie de notre pays et de notre canton. Pour ce faire, nous formons des étudiantes et étudiants locaux de manière professionnelle afin de leur permettre d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour jouer un rôle de premier plan dans l’économie mondialisée d’aujourd’hui.

 

Nous formons également un nombre considérable d'étudiantes et édudiants talentueux de l'étranger, provenant majoritairement de pays européens. Nous soutenons ainsi la longue tradition de la Suisse en tant que centre de connaissances d'influence et de réputation internationale.

 

Notre vision

Nous nous sommes fixé pour objectif de devenir une "institution reconnue internationalement et de manière générale comme un prestataire public de premier ordre dans l’enseignement intégré du management et de l'économie: enseignement fondé sur la recherche, recherche à impact élevé, programmes d'études propices aux carrières professionnelles". Cet énoncé de vision requiert quelques explications:

  • nous appelons l’enseignement intégré une approche pédagogique qui conçoit la recherche, l'enseignement et le monde économique comme complémentaires, mutuellement bénéfiques et découlant les uns des autres.
  • devenir un prestataire public de premier ordre dans l’enseignement intégré suppose la combinaison de trois principaux aspects – enseignement, recherche et monde économique – au plus haut niveau d'excellence et d’intérêt général.
  • en tant qu'institution dont l'enseignement est fondé sur la recherche, nous permettons à nos étudiant·e·s d'apprendre de chercheurs·euses de premier ordre. Nous pensons que c'est un domaine dans lequel notre école excelle déjà.
  • une recherche à impact élevé signifie mener des recherches sur des questions dont le degré de pertinence économique, sociale et pratique est élevé, ainsi que diffuser les connaissances là où elles apportent le plus: aux décideurs·euses d'une part et au grand public d'autre part.
  • des programmes propices aux carrières professionnelles devraient permettre à nos étudiantes et étudiants d'accéder à des employeurs de choix et de jeter les jalons pour les meilleures carrières.
  • nous aspirons à être reconnus internationalement et de manière générale et visons à atteindre cet objectif par le biais d'initiatives telles qu'un programme de Master en réseau nouvellement créé (QTEM), un Centre de Carrière réorganisé et des opportunités de stages supplémentaires.

 

Nos valeurs

Nous adhérons aux cinq valeurs proclamées dans la Charte de l'Université de Lausanne: le savoir critique, l'autonomie, l’universalité, l'engagement citoyen et la reconnaissance des personnes. Nous adhérons également aux sept valeurs du plan d’intention de l'Université: un savoir vivant, l’exigence de la "longue durée", la créativité, l’ouverture, la responsabilité, la cohérence, la réussite.

 

Trois valeurs supplémentaires imprègnent toutes nos activités, qu'il s'agisse d'enseignement, de recherche ou de gestion: la rigueur, l'intégrité et la collaboration.

 

 

 

 
Recherche


       
HEC Lausanne fait sa rentrée
Blog de la recherche
Des idées qui ont de l'impact! www.HECimpact.ch
Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University