EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC
Liens directs
Contact

Le mot du doyen

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que notre équipe et moi-même tenons les rênes du Décanat depuis 2012. Permettez-moi de vous présenter les grandes lignes de notre stratégie.

 

Notre vision

 

Nous souhaitons pousser plus loin notre Faculté sur la voie de l’excellence académique, accroître son impact sur le tissu local et renforcer sa renommée internationale. Ces trois objectifs peuvent apparaître disparates; ils ne le sont pas. Durant les dix dernières années, la concurrence internationale sur le marché de l’éducation en économie et en management s’est considérablement accrue et notre Faculté est aujourd’hui constamment comparée à d’autres sur des critères tels que la qualité de nos programmes et leurs débouchés sur le marché de l’emploi, la productivité, le caractère innovant et l’influence de nos travaux de recherche.

 

Nos concurrents sont Suisses, bien sûr, mais aussi Européens, Nord-Américains, voire Asiatiques. Les systèmes d’accréditation, la diffusion plus rapide de l’information par le biais d’internet ou même les fameux rankings, font qu’il est aujourd’hui impossible de se cacher: les meilleurs étudiants, quelle que soit leur origine, et les ressources destinées à la recherche iront vers les meilleures institutions. Il est donc crucial que notre école soit en état de marche pour faire face à ce défi, mais aussi pour profiter des opportunités qu’il engendre. En contrepartie de cette concurrence accrue, la grande visibilité et l’internationalisation du marché de l’éducation créent un bouillonnement fantastique dont nous devons tirer parti.

 

Nos atouts

 

Forte de ses 100 ans de recherche et d’enseignement dans les sciences économiques et le management, HEC Lausanne a des atouts formidables. Nous disposons d’une Faculté de premier plan dans la recherche scientifique dont il faut développer l’impact dans les grands débats actuels. Nous avons aussi des programmes solides, comme le montrent les rankings du Financial Times qui classent notre Master en Management et notre Master en Finance parmi les 25 meilleurs du monde. L’attractivité et la dynamique de l’économie Suisse et bien sûr des entreprises qui la composent, sont d’autres atouts non négligeables qui nous poussent certainement vers le sommet. Enfin, le soutien de l’Université de Lausanne – crucial pour réaliser nos ambitions – de nos entreprises partenaires (et notamment les membres de notre Advisory Board) tout comme notre réseau d’alumni, nos formidables élèves et notre excellent personnel administratif et technique, constituent en agrégé une force exceptionnelle qui va nous permettre de viser plus haut.

 

Que vous soyez étudiant, chercheur, journaliste, manager ou simple citoyen curieux, notre équipe et moi-même vous souhaitons la bienvenue à HEC Lausanne.

 

Thomas von Ungern-Sternberg

Doyen

 

 

Recherche


         
Inscription aux examens d'hiver 2015
Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University