EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC

Présentation

Informations clé

3 semestres | 90 ECTS | Enseignement principalement en français, quelques cours en anglais

 

 

 

 

Mot de bienvenue par les Professeurs Valérie Junod et Jean-Luc Chenaux, Directeurs du Master en Droit et Economie (MDE)

 

Le monde des affaires fait de plus en plus appel à un savoir diversifié et pointu. Il existe ainsi un besoin manifeste de professionnels qui maîtrisent tant la dimension réglementaire qu'économique. Le Master en Droit et Economie (MDE) offre aux étudiant-e-s titulaires d'un Bachelor en droit ou en économie/gestion la possibilité d'acquérir un savoir interdisciplinaire pertinent au regard des besoins du monde des affaires.

 

Ainsi, les juristes et avocats sont constamment confrontés à des questions ayant trait à la comptabilité, la finance, la gestion, la régulation des marchés et le comportement organisationnel. Les managers et économistes doivent faire face aux nombreuses règles qui encadrent l'activité commerciale, que ce soit en droit fiscal, en droit des sociétés, du travail, de la concurrence ou des marchés financiers.

 

Le Master en Droit et Economie est délivré conjointement par la Faculté des hautes études commerciales (HEC Lausanne) et par la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l'Université de Lausanne. Il s'agit d'un Master en droit (MLaw).

 

L'objectif de ce master est de conjuguer ces deux types d'expertises.

 

  • Le MDE offre aux titulaires d'un Bachelor en Droit une formation juridique complète, tout en développant leurs compétences dans des branches-clé de HEC, axée sur la pratique, particulièrement la comptabilité, la finance, la micro-économie et la stratégie d'entreprise. Elle leur fait découvrir les principaux outils de l'analyse économique du droit. Les étudiant-e-s prennent conscience des enjeux essentiels liés à l'influence de l'économie sur le droit, à la régulation des activités économiques et des comportements ou à l'analyse économique du droit.
  • Pour les candidats titulaires d'un Bachelor en HEC, le MDE leur permet de compléter leur formation économique, tout en leur inculquant de solides bases juridiques, notamment en droit des contrats, en droit des sociétés et en droit fiscal. La formation leur offre des connaissances solides pour lancer et gérer une entreprise; elle inculque des bases utiles pour œuvrer dans les départements "compliance" des grandes entreprises.

 

Les titulaires du MDE bénéficient d'une équivalence pour une partie des examens fédéraux supérieurs d'expert-fiscal.

 

Au terme de leur formation, les diplômés du MDE doivent être à même d'opérer dans l'environnement compétitif et évolutif des entreprises, tant suisses qu'internationales.

 

Le MDE est ciblé avant tout sur le droit commercial et financier, la gestion d’entreprises et la fiscalité; au-delà de ces domaines centraux, elle offre une importante flexibilité dans le choix des cours en fonction des intérêts des étudiant-e-s. Ainsi, les étudiant-e-s peuvent choisir parmi une quarantaine de cours à option répartis dans les deux facultés. A certaines conditions, ils peuvent également choisir des cours qui ne figurent pas au plan d'études.

 

 

 

Qu'en disent nos étudiant-e-s?

 

Regardez ces témoignages d'étudiants pour en savoir plus sur ce Master, ses points forts et les perspectives qu'il vous offre.

 

 

 

 

 

Recherche


         
Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University