Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Gestion des opérations I

  • Enseignant(s): S.De Treville
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2016-2017, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

 

Objectifs

Deux séances hebdomadaires auront lieu : le vendredi matin à 8:15 en français et le vendredi matin à 10:15 en anglais. Les slides, les exercices, et les études de cas seront uniquement fournis en anglais. Une traduction facultative sera disponible pour les questions dans les quizzes.

Ce cours est une introduction à la gestion des opérations. L’objectif est de permettre aux étudiants de comprendre un certain nombre de principes utiles à tous, et particulièrement nécessaires dans le cadre du management. Le cours est accessible à tout étudiant de Bachelor, y-compris externe à la Faculté des HEC.

Il est essentiel d’être à jour continuellement avec les concepts enseignés au fur et à mesure du cours pour éviter de ne rien comprendre durant le reste du semestre. Pour ce faire, des quizz auront lieu chaque semaine sans étude de cas pendant le semestre et constitueront un pourcentage important de la note finale.

La matière enseignée est un mélange "inconfortable" d’éléments à la fois techniques mais également qualitatifs, nécessitant l’utilisation de l’intuition de l’étudiant. Les outils analytiques sont objectivement difficiles, mais peuvent être maîtrisés par tout étudiant en 2ème année de Bachelor HEC suffisamment impliqué. Néanmoins, l’application des outils requiert la capacité de gérer des données peu organisées issues des entreprises et de les transformer en information utilisable par les outils techniques. Ceci nécessite une excellente compréhension des outils et la capacité d'interpréter les résultats.

Plusieurs éléments du cours aident l'étudiant à appréhender cette méthode peu confortable. Les concepts techniques sont clairement définis, documentés, et correspondent aux questions posées dans les quizz. Les étudiants auront assez de possibilités pour se préparer aux quizzes. Nous allons traiter trois études de cas très réalistes en fin de semestre.

La préparation pour les cours et la participation seront évaluées en utilisant la technologie ForClass. Les étudiants seront appelés à expliquer le raisonnement utilisé en répondant à la question en ForClass. C'est la qualité de ce raisonnement qui sera évaluée au lieu de la justesse de la réponse.

Vous aurez besoin d'un ordinateur portable en classe.

Contenus

Le cours commence par une exploration de comment une demande peut varier :

  • Quelle est sa volatilité ?
  • Quels sont les défis posés par cette volatilité quand nous essayons d'adapter notre offre à cette demande?

La gestion des opérations commence par décider ce qui sera produit.

Nous passons ensuite à l'analyse des processus, d'abord sans et ensuite avec de la variation dans les temps de service. L'ajout de la variation dans les temps de service est analysé par la théorie des files d'attente.

Pendant les dernières séances du cours, nous allons traiter trois études de cas. Elles sont suffisamment simples pour être analysées en utilisant les outils du cours, mais sont également suffisamment réalistes pour préparer les étudiants à ce qu'ils vont rencontrer durant un stage. Elles permettent aussi d’apprendre comment procéder pour effectuer une démarche générale d’étude de cas (fréquent dans les cours de Master).

Pendant le semestre, deux quizzes d'une heure seront organisés au CEI.

Séance:

  1. Introduction

  2. Travailler avec la volatilité de la demande par son écart-type

  3. Comment maximiser le profit face à une demande volatile: Le modèle newsvendor

  4. Le taux de remplissage

  5. Les coûts d'inadéquation entre l'offre et la demande dus à la volatilité de la demande : le "cost differential frontier"

  6. Analyse des processus

  7. Etude de cas: Toshiba Ome

  8. Détermination de la taille du lot: le modèle EOQ et une approche alternative

  9. Impact de la variabilité sur le flux d'un processus: Analyse des files d'attente

  10. Etude de cas: Executive Shirt

  11. Etude de cas: Fabritek

Références

Etudes de cas (Harvard Business School Publishing)

Polycopié qui resument des conceptes clès du cours (disponible en français)

Slides (en anglais) qui seront disponible avant le cours pour la matière technique, et après le cours pour les analyses de cas.

Pré-requis

Le cours utilise les concepts enseignés dans les cours des statistiques des 3 premiers semestres de HEC.

Le cours Analyse de la décision constitue une excellent préparation pour ce cours.

Projet individuel

- Description des modalités du projet : aucun pour 2016
- Nombre maximal de projets admis pour ce cours : 0
- Dernière date de demande d'admission auprès du professeur du cours concerné : aucun
- Dernière date de soumission du projet fini : aucun
- Modalités d'évaluation et de rattrapage : aucun
- Autres remarques : aucun

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Quizzes pendant les cours 42%

Quizzes au CEI 20%

Devoirs ForClass 16%

Présence au cours 9,5%

Qualité du raisonnement quand appelé pendant le cours 7,5%

Points discrétionnaire 5%

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Les notes à part les quizzes seront retenues. L'étudiant en séance de rattrapage aura un quiz de 2 heures au CEI qui compte pour un maximum de 62% de la note finale.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University