Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Principes de politique d'entreprise

  • Enseignant(s):   E.Amer Maistriau  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2018-2019, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formation concernée: Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

 

Objectifs

Quels que soient leur domaine d'activité et leur taille, les entreprises sont confrontées à des décisions stratégiques (ex: orientation à long terme, définition du périmètre d'activité, choix d'un positionnement concurrentiel, réponse aux évolutions de l'environnement...). Ces décisions stratégiques sont intrinsèquement complexes et généralement élaborées en situation d'incertitude. Elles affectent significativement les décisions opérationnelles des entreprises et peuvent engendrer des changements structurels et organisationnels de grande envergure. Ce cours d'introduction au management stratégique a donc pour objectif de vous aider à appréhender le processus de décision stratégique en vous familiarisant avec les paramètres du raisonnement stratégique et les outils d'analyse afférents. Les objectifs d'enseignement sont: (1) connaître et maîtriser les principaux concepts de la stratégie et les outils de l'analyse stratégique, et (2) savoir les mobiliser adéquatement dans une démarche générale d'analyse de cas.

Contenus

Dans ce cours, nous examinerons les différentes stratégies de marché, au travers de la détermination des facteurs clés de succès, de l'analyse des forces et faiblesses de l'entreprise, et des sources de son avantage concurrentiel. Nous discuterons également ses choix en matière de positionnement stratégique et de stratégie de croissance. Les questions principales que nous aborderons sont les suivantes: Quels sont les fondements d'un avantage concurrentiel? Comment analyser une entreprise dans son environnement? Comment analyser les ressources et compétences d'une entreprises? Quels sont les mécanismes stratégiques de création de valeur?

Ce cours est basé sur la discussion et l'analyse de cas d'études, mais il inclut également la présentation de concepts théoriques et d'outils s'analyse.

Références

Cas d'étude: lecture et préparation obligatoire

Articles: lecture obligatoire

Manuel du cours (Johnson G., Scholes K., Fréry F., & Whittington R. 2014. Stratégique, Pearson Education, 10ème édition): lecture fortement conseillée (les chapitres pertinents pour le cours vous seront communiqués au début du cours).

Important: Bien que les cours et le manuel soient en français, la maîtrise de la langue anglaise (compréhension écrite et orale) est nécessaire afin de pouvoir suivre le cours. En effet, les cas d'étude et les lectures mentionnées ci-dessus, ainsi que certaines vidéos projetées lors du cours, sont en anglais. Veuillez également noter que le travail écrit obligatoire est basé sur un de ces cas d'étude.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

1. Travail écrit obligatoire (analyse d'un cas d'étude)

2. Examen final écrit sous forme d'un QCM, de questions ouvertes et éventuellement d'une petite analyse d'une étude de cas.

Un bonus de participation de jusqu'à 0.5 points (ajoutés à la note finale du cours), sera octroyé à bien plaire aux étudiants qui ont participé à la discussion des cas d'étude en classe de manière régulière en faisant des contributions pertinentes et de qualité.

Rattrapage

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

Les modalités d'examen restent les mêmes. La note du travail écrit obligatoire est conservée pour le calcul de la note finale lors de la session de rattrapage.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University