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Project Management & Outsourcing

  • Enseignant(s):  
  • Titre en français: Gestion de projet et externalisastion
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS:
  • Horaire: Semestre de printemps 2015-2016, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
      WARNING :   this is an old version of the syllabus, old versions contain   OBSOLETE   data.
  •  séances
  • Formations concernées:

 

Objectifs

BIENVENUE!

Bienvenue à ce cours interactif et orienté vers la pratique qui met le focus sur deux sujets incontournables du monde professionnel : la gestion de projets et la pratique de l’outsourcing et de l’offshoring.

De nombreux concepts vous seront utiles pour votre carrière professionnelle. Néanmoins, cela signifie également que vous devrez contribuer au cours de façon significative. Si vous acceptez ces règles, vous trouverez dans le reste du syllabus davantage d'informations.

PERTINENCE DU COURS ET OBJECTIFS Définitions

Pour commencer, mettons-nous d’accord sur ce qui sera abordé durant le cours :

  • Un projet est un effort temporaire entrepris pour créer un résultat unique[1]. « La gestion de projets comprend l’application du savoir, des compétences, des outils et des techniques qui permettent de planifier les activités répondants aux besoins d’un projet » [2]. Exemples : la construction du nouveau Montreux Jazz Festival Heritage Lab par L’EPFL, l’entrée d’une entreprise suisse sur le marché vietnamien, l’implémentation par une banque d’une stratégie permettant de digitaliser l’offre de ses produits et services, etc…

  • Au sens large du terme, l’outsourcing (parfois désigné avec le terme externalisation), peut-être défini comme « l'approvisionnement de biens et de services précédemment produits en interne auprès de fournisseurs externes. Le terme outsourcing peut couvrir de nombreux domaines, y compris l'externalisation de la fabrication et des services»[3]. Exemples : la Banque Cantonale Vaudoise (BCV) délègue une partie de son infrastructure informatique à IBM (infrastructure qui a depuis été en partie reprise par la BCV) ; dans certains pays, en plus de la livraison, DHL se charge de l’assemblage final d’ordinateurs DELL ; UBS, la plus grande banque de Suisse, effectue certaines analyses financières en Pologne via la société indienne Cognizant, etc…

L’objectif de ce cours est de couvrir les deux sujets ; c’est-à-dire, la gestion de projets et l’outsourcing / offshoring. De plus, nous allons régulièrement tenter d’établir des liens entre ces deux sujets. Par exemple, bien que l’externalisation représente un sujet en soi, toute initiative allant dans ce sens passe inévitablement par une phase d’implémentation. C’est à ce moment que les compétences en gestion de projets deviennent indispensables et qu’elles sont mises en œuvre. « Car les fournisseurs deviennent plus intégrés dans la chaîne de valeur d'une entreprise, les entreprises doivent mettre à jour leurs compétences en matière d’approvisionnement et de gestion de projets ...» [4]. A l’opposé, certaines firmes leaders envisagent d’externaliser leur gestion de projets en se fournissant de « Projet Management as a service » [5].

Compétences particulières requises

Les deux sujets requièrent des compétences que les formations et carrières traditionnelles en management ne permettent généralement pas d’acquérir. Un responsable hiérarchique typique doit continuellement s’assurer de satisfaire la demande des clients en optimisant le rapport coût-efficacité. Généralement, cette personne jouit du prestige de posséder un grand groupe d'employés sous sa supervision directe.

  • Gérer un projet est différent : un projet a une date de fin définie et met le focus sur la production d’un résultat spécifique. Souvent, le gestionnaire de projets n’a pas d’autorité directe sur les parties prenantes et il doit donc trouver d’autres façons pour les guider et les motiver. De plus, gérer un projet possède un risque intrinsèque. En effet, seul un tiers des projets se termine avec succès.

  • Pratiquer l’outsourcing et l’offshoring a pour objectif d’externaliser certaines fonctions ou processus afin de réduire la couverture du contrôle d’un(e) manager afin qu’il/elle puisse mettre le focus sur la gestion des compétences clés de l’entreprise. Identifier ce qui peut être externalisé, gérer la transition (un projet en soi !) puis gérer la relation avec le prestataire externe requièrent des compétences qui ne font généralement pas partie de la boîte à outils traditionnelle du management.

Objectifs du cours

L’objectif de ce cours est de vous permettre d’acquérir certaines compétences mentionnées précédemment et – autant que le permet l’environnement académique – de les mettre en pratique.

APPROCHE D'ENSEIGNEMENT

Enseignement interactif et participatif

Mon approche de l’enseignement favorise les interactions et requiert donc votre participation. Cela ne permet pas seulement d’assurer un échange efficace des connaissances, mais donne également l’occasion aux participants de partager leur(s) expérience(s) pratique(s) de la gestion de projets privés ou professionnelles et de l’outsourcing ou de l’offshoring. Afin de maximiser l’expérience que vous pouvez acquérir lors de ce cours, j’inviterai régulièrement des intervenants externes du monde académique ou pratique pour une présentation et une session interactive de questions-réponses avec la classe.

Afin de pouvoir garantir cette approche de l’enseignement et permettre un dialogue entre les participants du cours, moi-même et les intervenants externes, la taille de la classe est limitée à 50-60 participants.

Matériel de cours

Au lieu de baser ce cours sur une référence unique, plusieurs types de ressources vont être mis à disposition par le biais du site du cours. Par ailleurs, en plus des « slides » présentées en classe, du matériel additionnel tel que des documents à lire avant le cours, des lectures supplémentaires et des vidéos seront mises à disposition.

___________________

[1] PMI [2008].

[2] Ibid.

[3] McIvor [2005, p. 7].

[4] Booz, Allen, Hamilton [2001, p. 7].

[5] Voir, par exemple: https://gcn.com/articles/2015/04/15/project-management-as-a-service.aspx.

Contenus

Voir la version en anglais.

Références

Les références et lectures complémentaires seront indiquées au début du cours.

Pré-requis

PREREQUIS

Il y a deux types de prérequis pour ce cours (voir ci-dessous comment ils seront évalués) :

1. Contenu

Pour cela, nous devons distinguer les deux sujets du cours. Pour la gestion de projets, ce cours traite de sujets spécifiques qui se situent à un niveau avancé. Cela signifie que vous devez posséder au préalable des compétences pratiques ou théoriques de la gestion de projets.

En ce qui concerne l’outsourcing et l’offshoring, il est difficile (mais pas impossible !) de posséder, en tant qu’étudiant, une expérience préalable. Cependant, vous devez démontrer une compréhension préalable du sujet et un intérêt particulier pour ce dernier.

2. Compétences personnelles

De par la nature interactive du cours, nous attendons de vous des compétences fortes en communication, de la motivation, ainsi qu’une capacité à vous gérer de façon autonome.

La nature pratique du cours est rendue en grande partie possible grâce aux intervenants externes qui ont développé des « best practices » portant sur des domaines pointus. Afin de ne pas être limité par les connaissances linguistiques de ces experts, la maîtrise de la langue française doit être suffisamment bonne pour suivre et comprendre une présentation. La grande partie du cours et les ressources mises à disposition seront en anglais. Votre maîtrise de la langue anglaise doit donc être à un niveau professionnel. Par exemple, vous devez être capable de lire des articles académiques ou des revues spécialisées, de participer à des discussions et d’écrire des rapports en anglais d’un niveau professionnel.

MODALITES D'INSCRIPTION AU COURS (SUR CANDIDATURE)

Afin de s’assurer que vous remplissez les critères mentionnés – indispensable pour profiter pleinement du cours – vous devez fournir quelques informations préliminaires sur vous et votre expérience en remplissant le lien suivant :


 http://goo.gl/forms/VFr9kahsSW
 

Ce lien sera disponible du 11 janvier au 12 février 2016.

Vous serez contacté par email la semaine du 15 février afin de confirmer votre inscription ou la raison pour laquelle nous ne sommes pas en mesure d’accepter celle-ci. L’email de confirmation contiendra également toutes les informations nécessaires pour le premier cours du 26 février. Veuillez noter qu’un refus de votre candidature est définitif. Veuillez donc prendre suffisamment de temps pour fournir toutes les indications favorisant positivement votre candidature.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Bien qu’il n’y ait pas d’examen final (voir ci-dessous), participer au cours implique que vous réserviez un budget-temps adéquat durant le semestre vous permettant d’absorber la charge de travail.

Projet de recherche en groupe (50%)

L’activité principale à laquelle vous participerez hors des cours consiste en un projet de recherche, en groupe, portant sur l’outsourcing / offshoring ou sur la gestion de projets. Vous pouvez trouver un sujet par vous-même ou en sélectionner un dans une liste fournie au début du semestre. Cette recherche est conduite par équipe de 4 à 6 étudiants et elle sera présentée sous forme d’une présentation de 20 à 30 minutes ou d’un rapport de 15-20 pages. Dans les deux cas, la qualité de la présentation ou du rapport doit être satisfaisante d’un point de vue académique et d’un niveau professionnel (ces travaux doivent être utilisables dans des conditions professionnelles réelles). Le projet de recherche en groupe à un poids de 50% dans l’évaluation finale.

Exercices PM (30%)

Les exercices PM (« Project Management ») sont conduits durant la première partie du semestre et vous permettent d’appliquer des concepts et des outils spécifiques à la gestion de projets. Les exercices PM sont conduits au sein de la même équipe que le projet de recherche et compte pour 30% de la note finale.

Participation en classe (20%)

Votre participation individuelle en classe, votre présence et participation aux cours et la revue des documents mis à disposition après le cours sont indispensables pour apprendre efficacement et seront occasionnellement testées. La participation en classe compte pour 20% de l’évaluation globale (les détails seront transmis en classe).

Examen final (0%)

En concordance avec l’esprit « orienté pratique » du cours, il n’y aura pas d’examen final.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Si, à la fin du semestre, la note finale d’un étudiant ou d’une étudiante est inférieure à 4, une liste de 3 sujets lui sera envoyée le 1er juillet sur lequel il ou elle doit élaborer un rapport de 10-15 pages qui doit être envoyé au plus tard le 1er jour de la session d’examen de rattrapage. Le résultat de ce rapport sera ajouté aux TROIS notes obtenues durant le cours et une nouvelle moyenne calculée.



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