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Competing with China

  • Enseignant(s): M.Laperrouza
  • Titre en français: Compétition avec la Chine
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2013-2014, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formation concernée: Maîtrise universitaire ès Sciences en management

Objectifs

Le cours vise à développer une connaissance approfondie du processus de développement économique chinois ainsi que des défis et opportunités amenés par la transformation du pays. Il a en outre pour objet de développer une réflexion critique sur quelques problématiques importantes de gestion liées à la Chine.

Contenus

Le cours est divisé en trois parties:

- Contexte, y compris un survol de la politique, du modèle de développement chinois et de sa durabilité

- Problématiques de gestion concrètes, y compris la délocalisation, la propriété intellectuelle, l'investissement direct étranger ou l'innovation

- Futur, y compris la problématique environnementale, le processus d'urbanisation et le rôle géo-politique de la Chine

Un invité viendra en outre partager son expérience de la conduite des affaires en Chine.

Une participation active en classe est attendue. A partir de la 3ème semaine, les 20 premières minutes du cours seront consacrées à un débat entre 2 groupes sur une thématique définie à l’avance.

Références

Le cours ne comporte pas de lecture obligatoire. Deux lectures sont requises pour chaque session (une courte, une longue). Les étudiants pourront approfondir les thèmes développés en cours en consultant les lectures suggérées.

Lectures suggérées (en français)

  • Aglietta, M., & Landry, Y. (2007). La Chine vers la superpuissance. Paris: Economica.
  • Aglietta, M. and G. Bai (2012). La voie chinoise. Capitalisme et empire. Paris, Odile Jacob.
  • Bironneau, R., R. Arvanitis, et al. (2012). China Innovation Inc. - des politiques industrielles aux entreprises innovantes. Textes édités par Rigas Arvanitis, François Bafoil, Bernard Kahane. Paris, Sciences po.
  • Godement, F. (2012). Que veut la Chine? De Mao au capitalisme. Paris, O. Jacob.
  • Izraelewicz, E. (2005). Quand la Chine change le monde. Paris: B. Grasset.
  • Izraelewicz, E. (2011). L'arrogance chinoise. Paris: B. Grasset.
  • Lemoine, F. (2006). L'économie de la Chine (4e édition). Paris: la Découverte.

Lectures suggérées (en anglais)

  • Breznitz, D., & Murphree, M. (2011). Run of the red queen : government, innovation, globalization, and economic growth in China. New Haven: Yale University Press.
  • Chang, G. G. (2001). The coming collapse of China (1st ed.). New York: Random House.
  • Fenby, J. (2012). Tiger head, snake tails : China today, how it got there and where it is heading. London, Simon & Schuster.
  • Huang, Y. (2008). Capitalism with Chinese characteristics : entrepreneurship and the state. Cambridge ; New York: Cambridge University Press.
  • Jacques, M. (2009). When China rules the world : the end of the western world and the birth of a new global order. New York: Penguin Press.
  • Kynge, J. (2006). China shakes the world : a titan's rise and troubled future and the challenge for America. Boston: Houghton Mifflin.
  • Lieberthal, K. (2011). Managing the China challenge : how to achieve corporate success in the People's Republic. Washington, D.C.: Brookings Institution Press.
  • Naughton, B. (2007). The Chinese economy : transitions and growth. Cambridge, Mass.: MIT Press.
  • Saich, T. (2004). Governance and politics of China (2nd ed ed.). Basingstoke: Palgrave Macmillan.
  • Steinfeld, E. S. (2010). Playing our game : why China's rise doesn't threaten the west. Oxford ; New York: Oxford University Press.

Débat

  • Schopenhauer, A. (1998). L'art d'avoir toujours raison. Paris, Ed. Mille et une nuits.

Pré-requis

Aucun mais une bonne maîtrise de l'anglais est nécessaire.

Evaluation


 

1ère tentative


 
Examen:
Ecrit 2h00 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:
  • Examen écrit (essai): 50%
  • Débat: 25%
  • Participation en classe: 25%

 

Rattrapage


 
Examen:
Ecrit 2h00 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

En cas d'échec, un nouvel examen écrit (essai) sera requis (50% de la note finale). Les autres éléments (débat + participation en classe) restent acquis.



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