Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Séminaire: Jugement et prise de décision

  • Enseignant(s):   U.Hoffrage  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2018-2019, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formation concernée: Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

 

Objectifs

Pourquoi avez-vous décidé d’étudier le management ? Et pourquoi à Lausanne ? Comment avez-vous choisi votre épouse, vos amis, ou vos colocataires ? Tandis que beaucoup de vos choix sont le résultat de délibérations consciencieuses, il est aussi évident que votre intuition joue souvent un rôle éminent dans vos prises de décisions. Sans surprises, l’intuition est aussi un grand sujet dans le domaine du management, à la fois dans la pratique et dans la recherche.

Dans ce séminaire, nous voulons mettre en contraste intuition et analyse. Comment est-ce que les gens, y compris les managers, PRENNENT des décisions et comment DEVRAIENT-ILS prendre des décisions ? Quand pouvons-nous faire confiance à notre intuition, et quand est-ce mieux d’analyser une situation méticuleusement ? Peut-on entrainer notre intuition ? Dans ce séminaire, nous voulons discuter, en nous basant sur la littérature scientifique, les réponses à ce type de questions. L’autre but de ce séminaire est de vous aider à développer des « soft skills ». Pour ce faire, vous aurez plusieurs opportunités de présenter, discuter, et modérer des discussions, ce qui sera accompagné d’intenses coaching et feedbacks.

Contenus

Le contenu de ce séminaire et de nos discussions est grandement déterminé par les chapitres du livre « Le génie de l’intuition : Intelligence et pouvoirs de l’inconscient » par Gerd Gigerenzer, que nous allons lire au cours du semestre. Sa table des matières donne sa structure au séminaire, et ceci est reflété dans les titres des sessions (voir la page moodle).

Références

Gerd Gigerenzer (2011). Le génie de l’intuition : Intelligence et pouvoirs de l’inconscient. Pocket. Le livre est disponible sur amazon.fr ou payot.ch. Vous êtes libres de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez lire le livre (il est traduit dans 18 langues !). Afin de vous donner un peu de temps pour acheter le livre, des copies des premiers chapitres seront disponibles sur moodle. Tous les autres articles et chapitres de livres que nous discuterons dans le séminaire sont aussi disponibles sur moodle.

Pré-requis

Premier pré-requis : un intérêt pour le sujet ainsi que la volonté de suivre le cours de façon active et de se préparer pour chaque session.

Second pré-requis : être capable de comprendre le français ET l’anglais. Vous pouvez parler, écrire, et présenter en français ou en anglais – comme vous préférez. Les années précédentes, environ deux tiers des étudiants ont utilisé le français et un tiers l’anglais. Vous devrez donc comprendre les deux langues.

Suivre le cours « JUDGMENT AND DECISION MAKING » (U. Hoffrage, Me 10-12) n’est PAS requis. En termes de contenus, le séminaire est lié au cours et il est recommandé de suivre les deux. Cependant, ce n’est pas obligatoire et chaque cours a été créé de façon à pouvoir être suivi sans l’autre.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

La note est déterminée par plusieurs éléments et devoirs. En premier, la participation en classe durant tout le semestre (15%). En deuxième, vos réflexions (45%) : Pour une session typique, vous aurez à lire un chapitre du livre et fournir une contribution à la discussion durant le cours (environ 150-200 mots, à mettre sur moodle jusqu’au Dimanche soir 23:59 avant le cours). Vous NE devrez PAS résumer le chapitre, mais donner votre avis, proposer un débat, discuter les assertions de l’auteur, ou proposer un commentaire provocateur, ou encore des éléments pertinents que vous avez trouvés ailleurs et que vous considérez comme utiles pour la discussion du contenu du chapitre… peu importe (chaque contribution sera notée et la moyenne des 9 meilleures notes sera inclue dans la note finale avec un poids de 45%). De plus, il y aura deux devoirs de groupe. Plus précisément, en troisième, présentation d’un article scientifique lié au chapitre discuté dans une session bien précise, ou une tâche équivalente (25%). En quatrième, modération d’une discussion durant le cours, basé sur les contributions de vos collègues (15%). Chacun de vous doit s’occuper d’une de ces tâches spéciales (i.e., la troisième, et la quatrième), mais pour deux sessions différentes. La présentation d’un article (troisième élément) et la modération de discussion (quatrième élément) doivent être présentés à Ulrich Hoffrage (Prof.) ou Matthieu Legeret (assistant du cours) à l’avance, et recevront un feedback sur les slides et sur la présentation avant d’être présentés en classe.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Les notes des premier et quatrième éléments (voir ci-dessus) ne peuvent être changées, mais les autres parties peuvent être remplacées par de nouveaux devoirs.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University