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Brand Management

  • Enseignant(s):   S.Czellar  
  • Titre en français: Gestion de la Marque
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2018-2019, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership

 

Objectifs

Ce cours aborde la gestion des marques dans une orientation vers le consommateur basée sur la recherche académique et la pratique managériale.

Sur la base de ce cours, vous pourrez:

- comprendre les aspects psychologiques du capital-client de la marque,

- identifier le positionnement d’une marque et ses valeurs,

- planifier des programmes marketing pour une marque,

- mesurer la performance d’une marque,

- élaborer des stratégies de développement et de maintien du capital de la marque.

Pour des raisons pédagogiques, ce cours est limité à 50 participant(e)s. Veuillez envoyer une lettre de motivation, la liste des cours de marketing que vous avez suivi dans votre parcours universitaire ainsi que votre CV à:

Valentina.Clergue@unil.ch

Date limite d’envoi : Vendredi 15 février 2019.

Les étudiant(e)s seront accepté(e)s sur la base de l’ordre de réception des dossiers.

Contenus

Séance 1: Les marques - la perspective du consommateur

Séance 2: Le positionnement et les éléments de la marque

Séance 3: Construire le capital-marque par la communication et les asssociations secondaires

Séance 4: La mesure du capital-marque

Séance 5: L'architecture de marque et les extensions de marque

Séance 6: La gestion de la marque à long terme dans différents marchés

Séance 7: Présentations des projets de groupe

Références

Lecture (obligatoire):

Keller, Kevin Lane, Tony Apéria, and Mats Georgson (2012), Strategic Brand Management, A European Perspective, Second Edition. Essex: Pearson Education.

Des articles et du matériel supplémentaire seront accessibles sur la plateforme moodle.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

L'évaluation sera basée sur le travail de votre groupe pendant et pour les séances (40 % de la note), un projet de groupe (40 % de la note) et une évaluation individuelle (20% de la note). Les différents aspects de votre projet de groupe seront discutés régulièrement en cours et vous présenterez votre projet à la dernière séance du cours.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Les étudiants devront refaire un travail individuel; les notes de groupe seront maintenues.



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