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Analysis, Modeling and Design in IS

  • Enseignant(s): C.Legner
  • Titre en français: Analyse, modèles et design en systèmes d'information
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2017-2018, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formation concernée: Maîtrise universitaire ès Sciences en systèmes d'information

[attention] Le syllabus du cours est entrain d'être modifié par le professeur responsable. Veuillez consulter cette page à nouveau dans quelques jours. --- A titre informatif uniquement, voici l'ancien syllabus :

Objectifs

L’utilisation des technologies digitales - réseaux sociaux, applications mobiles, big data et cloud computing - est devenue un facteur de compétitivité qui rend les organisations de plus en plus dépendantes de la TI dans leurs opérations quotidiennes. En même temps, la complexité des TI dans les entreprises évolue de manière continue, ainsi concilier l’évolution business et technologiques est souvent difficile. Pour ces raisons, réfléchir sur l’architecture est devenue une préoccupation majeure dans les départements informatiques afin de maîtriser la transformation digitale des entreprises.

Ce cours initie les étudiants à la planification systématique des systèmes d’information. Il fournit notamment les connaissances de base nécessaires pour l’analyse, la modélisation et la conception des systèmes d’information basées sur des concepts d’architecture d’entreprise.

A la fin de ce cours les étudiants seront capables de

  • comprendre l’importance de la pensée architecturale dans la transformation digitale d'une entreprise,
  • analyser et documenter une entreprise dans son état actuel et dans son état cible tout en ayant une perspective à la fois orientée affaires et technologies,
  • capturer et modéliser systématiquement les nécessités du modèle d’affaires et les traduire en des solutions applicables dans le futur,
  • identifier des principes de conception appropriés pour développer l’architecture des applications, des données ainsi que son intégration.

Les étudiants appliqueront leurs connaissances à travers des études de cas et des exercices de modélisation. Des intervenants externes fourniront des aperçus plus approfondis sur les approches adoptées par les grandes entreprises. Les études de cas et les invités vont fournir des exemples concernant différentes industries (biens de consommation, commerce de détail, finance) et illustreront des défis architecturaux différents.

Contenus

Ce cours est composé de trois parties :

La première partie va apporter une motivation à la pensée architecturale dans la transformation digitale basée sur une étude de cas introductive.

La deuxième partie se focalise sur les modèles d’architecture d’entreprise et leur cadre. Les étudiants vont se familiariser avec le cadre de l’architecture d’entreprise comme par exemple le Zachman Framework ou The Open Group Architectural Framework (TOGAF). Sur la base de ceux-ci, les principes élémentaires de la modélisation des différentes couches de l’architecture d’entreprise vont être présentés. Notamment la stratégie, les processus / l’organisation, l’application, les données, l’intégration ainsi que l’infrastructure. Les étudiants seront amenés à appliquer et comparer différentes notations de modélisation (ArchiMate, BPMN, UML).

La troisième partie concerne l’application de la pensée architecturale dans la transformation digitale :

  1. La reconception des processus d’affaire et la planification du paysage futur des applications (application landscape planning)
  2. La conception des points de contact et la gestion du parcours client (cross-channel / omni-channel architecture)
  3. La conception du poste de travail numérique (enterprise-wide collaboration and collaboration platforms, mobile apps)
  4. La gestion des données et la conception de l'architecture de données au niveau de l’entreprise (master data management, product information management)
  5. L'intégration des applications (API design, middleware and application integration styles)

Ce cours est donné en anglais mais les étudiants ont la possibilité de poser leurs questions et recevoir des réponses en français.

Références

Les supports de cours (copies des diapositives, exercices et lectures) seront disponibles sur la page Moodle du cours.

Les sources suivantes fournissent une introduction au sujet :

  • Ross, J., Weill, P., Robertson, D. (2005): Enterprise Architecture as Strategy, Harvard Business Press
  • Lankhorst et al. (2005): Enterprise Architecture at Work – Modelling, Communication and Analysis, Springer
  • Ahlemann, F., Stettiner, E., Messerschmidt, M., Legner, C. (2012): Strategic Enterprise Architecture Management: Best Practices, Current Challenges and Future Development, Springer
  • Roth, R.M., Dennis, A., Wixom, B.H. (2013): Systems Analysis and Design, 5th Edition, John Wiley & Sons Inc.

Pré-requis

Les étudiants sont censés avoir des connaissances de base dans les systèmes d’information et la modélisation (cf. cours de Bachelor "Information Systems").

Evaluation


 

1ère tentative


 
Examen:
Ecrit 2h00 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

L’évaluation est basée sur deux éléments:

  1. Un examen écrit à la fin du semestre (50%)
  2. Deux travaux obligatoires à faire pendant le semestre, avec contributions aux discussions et aux revues de conceptions (50%)

Règlementations spécifiques :

  • Une note minimale de 3.0 à l’examen écrit est nécessaire pour valider le cours. Si la note est < 3.0, l’examen écrit déterminera la note finale et les autres éléments (les travaux à rendre et la participation) ne seront pas pris en considération.

L’examen écrit est sans documentation. Seuls les dictionnaires sont autorisés


 

Rattrapage


 
Examen:
Ecrit 2h00 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

En cas de rattrapage, les notes obtenues pour les travaux à rendre et la participation en cours restent valables. Néanmoins, une note minimale de 3.0 à l’examen écrit est nécessaire pour valider le cours (mêmes règlements que la première session).



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