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Principes de marketing

  • Enseignant(s):   S.Czellar   B.Kocher  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2019-2020, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

 

Objectifs

Le cours a pour but d'acquérir les notions essentielles sur le marketing, la manière dont l'entreprise gère ses relations avec les consommateurs et dessine son offre de façon à optimiser sa position dans l'univers concurrentiel. Il vise à faire comprendre et à aider à développer un plan marketing d'entreprise, en amenant les étudiant(e)s à maîtriser les composantes du marketing mix, à en saisir les interactions et à prendre des décisions judicieuses, durables et éthiques. Il vise aussi à remettre en question certains aspects des concepts de base afin de susciter un esprit critique dans la recherche de solutions à des problèmes concrets.

Contenus

Les concepts-clés du marketing - Le marché et ses acteurs - La stratégie d'entreprise et la planification du marketing – Les études de marché - Le comportement des consommateurs – La segmentation du marché, le ciblage et le positionnement – La gestion des produits – La gestion de la marque - Le marketing des services - Le développement de nouveaux produits et le cycle de vie – La politique de prix - La gestion de la distribution - La communication – La vente et la promotion des ventes – Le marketing en ligne

Références

La lecture de l'ouvrage de référence est obligatoire.

Armstrong, Gary, Philip Kotler, Emmanuelle Le Nagard-Assayag, Thierry Lardinoit, Raphaëlle Butori, Delphine Dion, et Frédéric Oble (2019). Principes de Marketing. Paris, Pearson Education, 14ème édition.

Projet individuel

- Description des modalités du projet : -
- Nombre maximal de projets admis pour ce cours : 0
- Dernière date de demande d'admission auprès du professeur du cours concerné : -
- Dernière date de soumission du projet fini : -
- Modalités d'évaluation et de rattrapage : -
- Autres remarques :-

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

La note finale sera basée sur un examen écrit individuel, composé de questions à choix multiple. L'examen porte sur l'ensemble des connaissances acquises pendant le cours (livre de référence, slides, activités en cours, matériel supplémentaire). Durant le semestre, des travaux de groupe seront proposés. Si l’étudiant(e) a validé tous les travaux de groupe pendant le semestre, un bonus de 0.5 pourra être ajouté à sa note finale. Ce bonus sera valable pour les sessions d’examen de l’année académique en cours.

Rattrapage

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

L'examen de la session de rattrapage sera composé de questions à choix multiple. Le bonus acquis durant le semestre sera pris en compte pour le rattrapage.



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