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Doing business in emerging markets : enseignement

  • Enseignant(s): M.Laperrouza
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2014-2015, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formation concernée: Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

[attention] Le syllabus du cours est entrain d'être modifié par le professeur responsable. Veuillez consulter cette page à nouveau dans quelques jours. --- A titre informatif uniquement, voici l'ancien syllabus :

Objectifs

Le cours vise à la fois à rendre concret l'importance et le dynamisme des marchés émergents. Avec ce cours, l'étudiant(e) devra pouvoir:

• Être en mesure d’analyser les opportunités offertes par les marchés émergents ainsi que certains des défis à surmonter

• Disposer des outils nécessaires pour adapter, voire repenser, les stratégies d’entreprise pour répondre aux conditions des marchés émergents

Contenus

Le cours s’articule autour de quelques problématiques propres à la conduite des affaires dans les marchés émergents. 

Il se divise en trois parties: cadres d'analyse (vides institutionnels, modèle CAGE), aspects stratégiques et aspects opérationnels. 

Les thèmes abordés durant le cours incluent: identification des opportunités, sélection des marchés, modalités d’entrée et de sortie, modèles d’affaires, base de la pyramide, innovation, gouvernance, etc. Certaines de ces thématiques seront abordées au travers de cas, d'autres par des représentants du monde des affaires.

 

Voyage d'études

20 étudiants auront la possibilité de participer à un voyage d'études dans un marché émergent (été 2014).

Références

Lectures recommandées:

- Harvard Business Review (2011). Harvard Business Review on Thriving in Emerging Markets, Harvard Business Press.

- Khanna, T., K. G. Palepu, et al. (2010). Winning in emerging markets : a road map for strategy and execution. Boston, Mass., Harvard Business Press.

 

Lectures additionnelles

- Dadush, U. B. and W. Shaw (2011). Juggernaut: how emerging markets are reshaping globalization. Washington, D.C., Carnegie Endowment for International Peace.

- Magnus, G. (2011). Uprising: will emerging markets shape or shake the world economy? Chichester, West Sussex, U.K., Wiley.

- Merchant, H. (2008). Competing in emerging markets : cases and readings. New York, Routledge.

- Montiel, P. (2011). Macroeconomics in emerging markets. Cambridge U.K.; New York, Cambridge University Press.

- Spence, M. (2011). The next convergence: the future of economic growth in a multispeed world. New York, Farrar, Straus and Giroux.

Pré-requis

Aucun mais une bonne maîtrise de l'anglais est nécessaire.

Evaluation


 

1ère tentative


 
Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

 

  • Participation en classe: 20%
  • Analyse écrite d'un cas: 20%
  • Travail de semestre: 60%

 


 

Rattrapage


 
Examen:
Oral 20 minutes
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

L'évaluation dans les cas de rattrapage consistera en un examen oral couvrant la matière du cours et du projet de semestre. La participation en classe et l'analyse du cas restent acquises.



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