Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Neuro Economie

  • Enseignant(s): A.Villa
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2018-2019, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en systèmes d'information

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership

 

Objectifs

Ce cours est destiné aux étudiants qui désirent acquérir les principes de gestion de contraintes et de prise de décision selon une perspective inspirée aux dernières découvertes en neurosciences, sciences cognitives, biologie et écologie.

Le but est de fournir des points de repère pratiques aux divers acteurs de l'économie au sujet de la gestion des ressources, de l'information et des déchets selon une approche neuroéconomique.

Contenus

La société contemporaine, tout comme chaque individu, est amenée à évoluer dans un monde aux ressources limitées. Les choix que nous sommes amenés à faire doivent constamment prendre en considération les contraintes imposées aux producteurs et aux consommateurs par l'accès aux ressources et à leur gestion. Ces mêmes principes se retrouvent dans le fonctionnement du cerveau et par l'un des comportements les plus caractéristiques : la prise de décision qu'il s'agisse d'investissement, d'achat, prise de risques, consommation. Où commence et où se termine la liberté des choix que nous faisons ?

Ce cours analyse le traitement de l'information par le cerveau et en particulier les structures et les mécanismes cérébraux qui sont à la base des facteurs cognitifs, moteurs et émotionels du comportement. Une grande partie du cours est consacrée à l'illustration d'exemples concrets et à des expériences de neurosciences et à la description de l'approche méthodologique. Plusieurs chapitres traitent de l'organisation, de l'allocation et de la gestion des ressources nécessaires au développement et à l'évolution des systèmes vivants en général.

La participation des étudiants au cours sera encouragée par la mise en place d'exercices et d'interactions en classe. Un travail de groupe sera assigné aux étudiants qui devront remettre un rapport écrit qui sera objet d'une évaluation comptant pour la note d'examen.

IMPORTANT: la priorité est donnée aux étudiants qui prennent ce cours dans leurs cursus obligatoire. Faute de fournir un encadrement adéquat aux ressources disponibles, le nombre d'étudiants choisissant ce cours en option, surtout ceux provenant du Master en Management, est limité. Le nombre total de groupes pouvant être formé étant de 12, c.à.d. approximativement 36-40 étudiants en tout, inclus les étudiants du Master IS.

La liste suivante de références est indicative et va bien au-delà du contenu stricte du cours mais sert à approfondir les sujets traités.

Références

1. Sacha Gironde - La neuroéconomie : Comment le cerveau gère mes intérêts – Plon Editeur, 2008.

2. Mickaël Mangot - Psychologie de l'investisseur et des marchés financiers – Dunod, 2008

3. Jason Zweig - Your Money and Your Brain: Become a Smarter, More Successful Investor, the Neuroscience Way - Souvenir Press Ltd, 2007,2008. Egalement traduit en français

4. Daniel Richard, Didier Orsal – Neurophysiologie: Organisation et fonctionnement du système nerveux – 3e édition, Dunod collection Science Sup., 2007.

5. Bruce Alberts, Dennis Bray, Karen Hopkin, Alexander Johnson, Julian Lewis, Martin Raff, Keith Roberts, Peter Walter – Essential Cell Biology - 2nd Edition, London, GB / Garland Science, 2004.

6. D.H. Meadows, Jorgen Randers, Dennis L. Meadows - The Limits to Growth: The 30-year Update – White River Jct., VT / Chelsea Green Pub Co, 2004.

7. Gordon M. Shepherd - The Synaptic Organization of the Brain – 5th edition, Oxford University Press, USA, 2003.

8. P.W. Glimcher - Decisions, Uncertainty, and the Brain: the Science of Neuroeconomics – Cambridge: The MIT Press, 2003.

9. Lester, R. Brown – Eco-économie : Une autre croissance est possible, écologique et durable – Paris / Ed. Seuil, 2003.

10. Stan Weinstein – Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse – Hendaye / Editions Valor, 1998.

11. P. Bak – How nature works – New York, NY. / Springer Verlag, 1996.

12. Joël de Rosnay – L'homme symbiotique – Collection Points (P357), Paris/Editions du Seuil, 1995.

13. Armand Petitjean, Dennis L Meadows, Club de Rome, Georg Richt – Quelles limites? – Paris / Ed. Seuil, 1974.

14. D.L. Meadows, W.W. Behrens, D.H. Meadows, R.F. Naill, J. Randers, E.K.O. Zahn - Dynamics of Growth in a Finite World – Cambridge, MA / Wright-Allen, 1974.

Pré-requis

Aucun

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 2h00 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

L'évaluation du cours se fait sur la base d'un travail en groupe (de 3 étudiants en général) (40% de la note finale) et d'un examen (60% de la note). L'examen porte sur l'ensemble des connaissances acquises pendant le cours, y compris d'éventuelles conférences/séminaires.

Rattrapage

Examen:
Ecrit 2h00 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

Examen compte pour 100% de la note finale: les travaux de groupe ne seront donc pas comptabilisés une deuxième fois.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University