Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Systèmes d'information

  • Enseignant(s):   B.Mueller   J.Pillet  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2019-2020, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

 

Objectifs

Les dernières décennies ont mis en évidence l’importance croissante des Systèmes d’Informations (SI) dans le monde des affaires ainsi que des cycles d’innovation de plus en plus rapides. Les investissements croissants des organisations dans le domaine des systèmes d'information en sont un bon exemple : Après une prévision de 3,4 billions de francs suisses en 2019, les dépenses mondiales dans le domaine des SI devraient encore augmenter de 3,6% en 2020. Qu'il s'agisse de l'enrichissement des tâches de routine (p. ex. portails d'employés pour intégrer des applications, des données et des processus disparates) ou de l'intégration par voie électronique d'écosystèmes commerciaux entiers (p. ex. intégration des chaînes d'approvisionnement via une plate-forme), les SI sont devenus un pilier vital des entreprises. Par conséquent, la capacité d'utiliser les SI d'une manière qui appuie la proposition de valeur globale d'une organisation est devenue un déterminant central de succès pour de nombreuses entreprises. La nécessité d'être conscient et d'avoir une bonne maîtrise des capacités stratégiques que les SI peuvent fournir est encore exacerbée par la menace imminente des perturbations digitales, auxquelles de plus en plus d'industries sont confrontées.

Pour vous aider à identifier les défis qui en résultent et à développer les compétences nécessaires pour y répondre efficacement, le cours de Systèmes d'Information vous présente la nature, le rôle et le potentiel des SI dans les organisations. Ce cours doit vous servir d'interface pertinente entre la technologie et les affaires. Pour vous permettre d'évoluer dans votre future rôle, le cours s'appuie sur la notion fondamentale de business model pour comprendre quel type d'impact les systèmes d'information peuvent avoir pour soutenir et stimuler les entreprises. Sur cette base, vous découvrirez les systèmes dont les organisations modernes ont besoin pour fournir un soutien harmonisé à leurs stratégies et tirer parti des innovations digitales. Enfin, une introduction aux concepts de base de la stratégie et gestion des systèmes d'information vous fournit les outils nécessaires pour convertir les dépenses croissantes en technologies innovantes en impacts financiers significatifs.

Lorsque vous aurez validé le cours, vous serez capable de …

  • apprécier les SI en tant que partie intégrante de l'exécution des business models modernes
  • comprendre comment la digitalisation impact et transforme les business models
  • reconnaître les capacités pertinentes des SI et les impacts qui en découlent
  • identifier les principales classes de systèmes d'information pertinentes pour les entreprises à l'ère numérique
  • contribuer de façon significative à la stratégie, à la planification et à la mise en œuvre des SI et en assurer la gestion
  • appliquer les connaissances conceptuelles pertinentes à des cas réels
  • réfléchir de façon critique aux modèles et méthodes évoqués dans ce cours

¼ apprécier les SI en tant que partie intégrante de l'exécution des business models modernes

¼ comprendre comment la digitalisation impact et transforme les business models

¼ reconnaître les capacités pertinentes des SI et les impacts qui en découlent

¼ identifier les principales classes de systèmes d'information pertinentes pour les entreprises à l'ère numérique

¼ contribuer de façon significative à la stratégie, à la planification et à la mise en œuvre des SI et en assurer la gestion

¼ appliquer les connaissances conceptuelles pertinentes à des cas réels

¼ réfléchir de façon critique aux modèles et méthodes évoqués dans ce cours

Contenus

Pour atteindre ces objectifs, le cours de Systèmes d'Information s'articule autour de trois grands modules. Ces modules offrent des contenus et des méthodes d'enseignement complémentaires.

Le module 1 (Modèles d'affaires digitaux) vous permet d'explorer quels types d'impacts liés au SI sont importants pour construire et piloter des business models efficaces à l'ère numérique. Basé sur une introduction générale aux modèles d'affaires, le module met l'accent sur une perspective business des SI.

Le module 2 (Systèmes clés) élargit la perspective sur les impacts en introduisant et en analysant les types de systèmes les plus importants. Ce module vous aide à acquérir une compréhension de base de la façon dont les systèmes peuvent être adaptés aux objectifs stratégiques qu'une organisation juge importants.

Le module 3 (Gestion des SI pour les impacts stratégiques) met l'accent sur les compétences managériales efficaces qui sont nécessaires pour s'assurer que les investissements dans les systèmes peuvent être convertis avec succès. Ce cours vous initie à la gestion des systèmes d'information autant d'un point de vue fonctionnel que d'un point de vue métier.

A travers les trois modules, les enseignants utilisent différentes approches pédagogiques. Ce mélange met l'accent aussi bien sur l'introduction des concepts fondamentaux et de la littérature de base, que sur une exploration interactive de sujets basée sur des exercices en petits groupes et des éléments d'études de cas.

Références

Chacune des sections mentionnées ci-dessus s'appuie sur un ensemble précis de documents pour vous fournir des informations contextuelles et vous donner l'occasion de poursuivre et d'approfondir votre étude. Pour chaque session, un article sera défini comme lecture obligatoire, avec plus de détails communiqués la semaine précédent le cours. Ces lectures seront mise à disposition sur Moodle.

Pré-requis

Veuillez noter: le cours sera partagé en deux groupes sur la durée du semestre – un groupe enseigné en Anglais et l’autre en Français. Les documents, contenu, et structure sont identiques à travers les deux groupes. Le cours est enseigné en Anglais et en Français mais tous les documents sont en Anglais. Le cours ne demande au prérequis autres que ceux qui s’appliquent au programme BSc d’HEC. En particulier, aucune compétence technique ou expérience n’est requise.

Projet individuel

- Description des modalités du projet : pas de projet individuel
- Nombre maximal de projets admis pour ce cours : 0
- Dernière date de demande d'admission auprès du professeur du cours concerné : n/a
- Dernière date de soumission du projet fini : n/a
- Modalités d'évaluation et de rattrapage : n/a
- Autres remarques : n/a

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:
  • Examen (2/3 de la note finale): questionnaire à choix multiples, sans document, 2 heures
  • Travail de groupe (1/3 de la note finale): travail de groupes en plusieurs parties

Rattrapage

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:
  • Exam (2/3 of final grade): questionnaire à choix multiples, sans document, 2 heures
  • Travail de groupe (1/3 de la note finale): travail de groupes en une seule partie


[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University