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Marketing stratégique

  • Enseignant(s): V.Uhlmann
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2017-2018, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formation concernée: Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

 

Objectifs

Le séminaire porte sur des aspects stratégiques du marketing. Les étudiants sont amenés à se familiariser avec des thèmes devenus incontournables dans le marketing moderne, tels que le développement de l'e-business et des réseaux sociaux, le marketing international ou la gestion de la marque, tout en revisitant des thèmes plus fondamentaux tels que la segmentation et le positionnement.

Il s'agit d'un séminaire prenant la forme de travaux de groupes et ne nécessitant que peu de présence en classe, hormis les 2 premières séances d'introduction (où le déroulement du séminaire et l'utilisation du support sont explicités) et les séances de présentation des travaux.

Contenus

Les étudiants formeront des groupes de 3-4 personnes et procéderont à une analyse approfondie et comparative de la mise en application de la stratégie marketing de 2 entreprises concurrentes dans un même secteur d’activités (p.ex. Sony vs. Nintendo, Zalando vs. La Redoute, Innocent vs. Tropicana, etc.).

Les groupes devront choisir une paire d'entreprises parmi une liste donnée lors du 1er cours et devront ensuite formuler une problématique, qui partira d'une question stratégique et fera le lien avec les aspects du marketing-mix. Par exemple : "Comment les marques X et Y exploitent-elles la tendance et les possibilités du digital dans leur distribution ?" ou encore "Comment moderniser le positionnement d'une marque sans perdre les consommateurs actuels ?" D'autres exemples de problématiques sont donnés lors des cours d’introduction. La problématique choisie sera soumise à validation.

Une séance de présentation intermédiaire aura lieu 2 ou 3 semaines après le 1er cours, durant laquelle les groupes présenteront leur problématique et leur plan de travail. Ils auront ensuite quelques semaines pour développer leur analyse, en suivant un cadre de travail prédéfini. Une 2ème séance intermédiaire à mi-avril permettra de faire le point sur les travaux.

La remise du rapport interviendra une semaine avant la présentation finale (mi-mai).

Pré-requis

Ce cours exige une excellente maîtrise des concepts de base du marketing (segmentation, positionnement, gestion de marque, mix marketing, etc.).

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Rapport et présentation finale : 80%

Problématique et présentations intermédiaires : 20%

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

En cas d'échec, le groupe devra écrire un nouveau rapport selon les mêmes conditions, mais sans le présenter (le rapport vaudra donc 100%). Le délai pour la remise du rapport sera fixé au cas par cas.



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