Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Personal Development

  • Enseignant(s):   M.Fiori   I.Gioaba  
  • Titre en français: Développement personnel
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne ou de printemps 2019-2020, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

[attention] Le syllabus du cours est entrain d'être modifié par le professeur responsable. Veuillez consulter cette page à nouveau dans quelques jours. --- A titre informatif uniquement, voici l'ancien syllabus :

Objectifs

Ce cours vise à donner aux étudiant(e)s des outils permettant d'augmenter les capacités d'autogestion en apprenant à appliquer des principes de développement de soi utile dans la vie de tous les jours. La plupart des cours enseignés à l'université se centrent sur l'apprentissage de contenus externe à l'étudiant(e). Ce cours, quant à lui, se centre sur les besoins de l'étudiant(e)s, ainsi que sur le développement d'objectifs personnel et la manière de les accomplir de manière fonctionnelle. Combinant théorie, expérience personnelle et auto-réflexion, ce cours vise à fournir les outils permettant aux étudiant(e)s d'entreprendre un processus de développement personnel. Chaque semaine, un sujet en lien avec cette thématique sera introduit. Durant les heures de cours, les étudiant(e)s seront amené(e)s à discuter de stratégies démontrées par la recherche comme étant plus avantageuses en termes de développement personnel, ainsi qu'à explorer des techniques et exercies qui augmentent le bien-être.

Contenus

Le cours est conçu comme un laboratoire dans lequel les étudiant(e)s seront amené(e)s à expérimenter par eux(elles)-mêmes et de différentes manières des techniques pour se découvrir, à apprendre à définir des objectifs personnels et évaluer leurs progrès dans l'atteinte de ces objectifs. Tout cela, dans une ambiance positive et décontractée. Les étudiant(e)s seront capables notamment: d'augmenter leur conscience d'eux(elles)-mêmes d'apprendre à s'auto-observer d'apprendre et appliquer une méthode pour mener à bien un projet de modification du comportement d'augmenter leur capacité d'auto-réflexion d'apprendre à fixer et à atteindre des objectifs personnels d'apprendre les mécanismes de bases gouvernant le comportement.

Le cours sera enseigné en ANGLAIS.

Références

Il n'y a pas de livre ou d'article obligatoires à lire. Cependant, des lectures seront proposées durant le semestre. Celles-ci permettront aux étudiant(e)s de mieux comprendre la matière enseignée.

Pré-requis

Un intérêt pour le développement de soi, ainsi que la volonté de découvrir et de travailler sur le developpement de ses propres forces. La participation régulière au cours est requise dans la mesure où les exercices effectués en classe serviront à la rédaction des documents évalués pendant et à la fin du semestre.

Pour faciliter la participation en classe, le nombre détudiants admis au cours est limité à 25 étudiants par semestre. Les étudianst interessés à suivre le cours doivent envoyer une lettre de motivation explicant pourquoi ils aimeraient suivre le cours à marina.fiori@unil.ch.

Evaluation


 

1ère tentative


 
Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Option libre. Résumé écrit à faire à la maison: 60% note finale. Présentation de groupe: 40 % note finale.


 

Rattrapage


 
Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Les étudiants qui échouent le cours devront (re)présenter le résumé écrit dans la période de reprise d'epreuves. Dans ce cas, la note finale sera déterminée à 100% par le Document Final.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University