Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Introduction à la gestion immobilière

  • Enseignant(s): B.Progin
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2018-2019, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formation concernée: Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

 

Objectifs

Les biens immobiliers constituent le cinquième actif financier mondial. La valeur de l'immobilier dans le monde était de près de 217'000 milliards de dollars en 2016. C'est dire si la question de la valorisation, de l'estimation, de l'utilisation et de la gestion d'un patrimoine immobilier est fondamentale.

Ce cours d'introduction à la gestion immobilière, dédié aux étudiants de 3ème année Bachelor Management, est une formation sans pareil à HEC Lausanne.

Dispensé par six intervenants aux formations et expériences diverses mais tous issus du milieu professionnel immobilier, le cours se veut résolument pluridisciplinaire.

Par l’enseignement théorique via les nombreuses notions de marketing, finance et gestion, ainsi que par le partage d’expériences lié à la gestion immobilière au sens large, ce cours se veut résolument tourné vers la pratique. Les étudiants sont invités à découvrir le vocabulaire, les acteurs et les pratiques des différents métiers de l’immobilier.

A l'issue de ce cours, l’étudiant sera à même de dialoguer avec les différents acteurs du secteur, de s'intégrer dans des équipes de projet et aura acquis une capacité à appliquer des notions académiques dans le contexte professionnel de l'immobilier.

Ce cours est très fortement recommandé pour le séminaire qui est proposé au semestre de printemps, la gestion immobilière en pratique.

Contenus

Gérance immobilière

Michel Maillard, lic.iur., Directeur de Naef Immobilier Lausanne SA

Ce cours traite de la gérance d’immeubles, de l’ensemble des prestations qu’une gérance fait ou peut faire, de l’organisation de la profession et de ses acteurs.

A la fin du module, l’étudiant dispose d’une vue d’ensemble de la gérance et de l’administration de biens, des enjeux et des défis ainsi que des perspectives professionnelles.

Aspects juridiques dans l'immobilier

Isabelle Salomé-Daïna, Avocate, Associée et responsable du bureau de Lausanne B. M. G. Avocats

Ce module poursuit l’objectif de faire prendre conscience aux étudiants de la multiplicité de facettes que recouvre le droit immobilier.

Vu l’ampleur de la matière, on ambitionne avant tout que l’étudiant dispose des réflexes propres à identifier les enjeux, tant sous l’angle du droit privé (contrat de bail, d’entreprise, de vente, droits réels) que du droit public (aménagement du territoire, police des constructions, acquisition d’immeuble par des étrangers, droit de la rénovation).

Estimation immobilière

Barbara Progin, Directrice de e2i, expertises immobilières indépendantes

Comment déterminer la valeur d’un immeuble, qu’il s’agisse d’une villa, d’un logement en PPE, d’un bâtiment administratif ou commercial, d’un bien-fonds non bâti ou d’immeubles particuliers ? Dans le module d’estimation immobilière, on se penchera sur les différentes méthodes d’analyse utilisées dans la branche. A l’issue de ce cours, l’étudiant saura quelles informations récolter, où les trouver, et quels outils choisir mettre en œuvre pour l’estimation d’un immeuble.

Placements collectifs de capitaux

Taner Alicehic, Fondateur de Real Estate Investment Solutions AG

Deux parties composent ce module : (1) comment et (2) pourquoi un titre de placement immobilier?

La première partie étant dévolue aux aspects légaux et managériaux, la deuxième sera plus orientée vers la finance des marchés (diversification des risques, portefeuille optimal, véhicules d’investissement, etc.).
A la fin du module, l’étudiant sera capable - en tenant compte des facteurs et contraintes - de prendre une décision d’investissement pour un titre de placement immobilier.

Promotion immobilière

Patrick Delarive, Fondateur et Président GROUPE DELARIVE SA dont Promotions Delarive, Whitepod, La D.Academy et Bastian Baker.

En quoi consiste le métier de promoteur, comment arrive-t-on à exercer cette profession particulièrement variée et quelles sont les qualités nécessaires pour réussir et saisir les opportunités en évitant les pièges ?

Ce module analysera la "supply chain" (la chaîne de tous les prestataires) de cette profession et traitera toutes les étapes d'une promotion, de l’identification d'une parcelle à la livraison finale. Tous les aspects y seront traités tels que le cadre légal, la situation, la négociation, les calculs, le financement, les prestataires, le projet, les procédures, la construction, la commercialisation et finalement, la livraison

Architecture

Mathias Jenny, architecte

Ce cours illustre le processus de mise en valeur d'un terrain en interaction avec le Maitre d'ouvrage au sens large du terme (promoteur, privé, institutionnel, etc…).

Il traitera de l'activité de l'architecte, des différentes prestations fournies par celui-ci, des phases de travail qu'elles impliquent, de la position par rapport au mandant, de la notion de qualité en rapport avec le quantitatif, etc…

Ce module a donc pour objectif de parcourir les différentes étapes permettant de passer d'une feuille blanche à la finalité d'une construction.

Références

Le cours est basé sur des polycopiés et/ou des présentations powerpoint qui seront fournis aux étudiants. Aucun livre spécifique de référence. Néanmoins divers ouvrages de support seront présentés (bibliographie).

Pré-requis

Aucun pré-requis

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 3 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Autorisée avec restrictions
Evaluation:

Calculatrice scientifique selon directive HEC :

-TI-30X II (B ou S)

-HP 10S – HP 10S+

La documentation sera fournie par les enseignants.

Rattrapage

Examen:
Ecrit 3 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Autorisée avec restrictions
Evaluation:

Calculatrice scientifique selon directive HEC :

-TI-30X II (B ou S)

-HP 10S – HP 10S+

La documentation sera fournie par les enseignants.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University