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Modèles informatiques

  • Enseignant(s): T.Estier , J.Monzani (AR) , A.Métrailler (AR)
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 4.5 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2017-2018, 2.0h. de cours + 2.0h. d'exercices (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

 

Objectifs

Ce cours vise à :

  1. fournir aux étudiant-e-s la maîtrise d'une méthode de conception de :
    • modèles de calcul,
    • modèles de données,
  2. proposer aux étudiant-e-s une transformation progressive du résultat de la conception vers une syntaxe compréhensible par un outil informatique,
  3. familiariser les étudiant-e-s avec la mise en oeœuvre de cette transformation dans:
    • un tableur (Excel ou Open Office),
    • une base de données relationnelle (SQL).

Contenus

A la fin de la 1ère partie du cours, l’'étudiant-e est capable de :

* conceptualiser un modèle abstrait basé sur divers énoncés métier,
* traduire le modèle abstrait en un modèle intégrant des grandeurs et des règles,
* implanter dans un tableur (Excel) les grandeurs et règles rédigées,
* simuler, dans le tableur, des cas répondant aux demandes des divers énoncés.

A la fin de la 2ème partie du cours, l'étudiant-e est capable de :

* conceptualiser un diagramme de classes (UML) basé sur divers énoncés métier,
* traduire le diagramme de classes en un modèle relationnel correspondant,
* créer le schéma de données (DDL) correspondant dans une base de données relaitonnelle (SQL),
* rédiger, dans cette base de données, des requêtes SQL répondant aux demandes des divers énoncés,

A la fin de la 3ème partie, l’'étudiant-e est capable de :

* comprendre les enjeux d’un entrepôt de données,
* rédiger des requêtes SQL supportant la notion de regroupement,
* intégrer une base de données et un tableur,
* simuler, dans le tableur, des cas répondant aux demandes des divers énoncés en utilisant la technique des tableaux croisés dynamiques.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

Examen écrit + points acquis pendant les travaux pratiques (voir site du cours pour les détails).

Rattrapage

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

Examen écrit + points acquis pendant les travaux pratiques (voir site du cours pour les détails).



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