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Analyse économique : macroéconomie

  • Enseignant(s): M.Thoenig , A.Eyquem (AR)
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2017-2018, 4.0h. de cours + 2.0h. d'exercices (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

[attention] Le syllabus du cours est entrain d'être modifié par le professeur responsable. Veuillez consulter cette page à nouveau dans quelques jours. --- A titre informatif uniquement, voici l'ancien syllabus :

Objectifs

L’objectif premier de ce cours est de sensibiliser l’étudiant à l’importance des différents instruments de l’analyse macroéconomique de court et de long terme dans la compréhension des problèmes économiques contemporains. Le cours a comme objectif secondaire de développer une vision stratégique et prospective qui aidera l’étudiant à améliorer ses capacités d'anticipation des tendances socio-économiques.

Contenus

Ce cours aborde, puis prolonge les principes fondamentaux de l'analyse macroéconomique abordés en première année. Il présente l'ensemble des questions économiques contemporaines auxquelles s'intéresse la macroéconomie.

Le cours se décompose en deux parties. Dans une première partie sont abordés les mécanismes macroéconomiques de long terme. Nous commencerons par une brève introduction à l'histoire économique du néolithique au début du 21ème siècle. Nous nous tournerons ensuite vers les mécanismes théoriques expliquant l'accumulation de richesse dans le très long terme. L'accumulation du capital physique et du capital humain est analysée dans un premier temps. Dans un second temps, nous nous intéresserons au rôle du progrès technologique et à l'innovation.

Dans une seconde partie, le cours considérera la dynamique macroéconomique de court terme. Nous étudierons successivement la demande agrégée, puis l'offre agrégée et enfin l'équilibre macroéconomique. C'est principalement au travers du chômage et de l'inflation, qui résultent du fonctionnement des marchés du travail et des biens, que sont présentés les apports de la théorie macroéconomique contemporaine. Le rôle des anticipations des agents est ici fondamental. Les mécanismes des politiques économiques conjoncturelles sont visités.

Références

  • "Macroéconomie" de O.Blanchard et D.Cohen, Pearson Education.
  • "Théorie de la croissance endogène" de Charles I. Jones, De Boeck Université.
  • Projet individuel

    - Description des modalités du projet : le sujet du projet doit être suggéré par les étudiants et validé par les enseignants
    - Nombre maximal de projets admis pour ce cours : 3
    - Dernière date de demande d'admission auprès du professeur du cours concerné : 30 novembre 2016
    - Dernière date de soumission du projet fini : 15 janvier 2017
    - Modalités d'évaluation et de rattrapage : oral
    - Autres remarques : 0

    Evaluation


     

    1ère tentative


     
    Examen:
    Ecrit 3 heures
    Documentation:
    Non autorisée
    Calculatrice:
    Autorisée avec restrictions
    Evaluation:

    Evaluation écrite terminale uniquement Calculatrice AR - calculatrice 4 opérations M-Budget ou Fiamo HD8S (coop)


     

    Rattrapage


     
    Examen:
    Ecrit 3 heures
    Documentation:
    Non autorisée
    Calculatrice:
    Autorisée avec restrictions
    Evaluation:

    Evaluation écrite terminale uniquement Calculatrice AR - calculatrice 4 opérations M-Budget ou Fiamo HD8S (coop)



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