Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Applied Organizational Behavior and Management I

  • Enseignant(s): J.Marewski
  • Titre en français: Comportement Organisationnel et Management Appliqué
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2017-2018, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formation concernée: Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

 

Objectifs

Qu’il s’agisse du style de management du directeur d’une entreprise or des compétences d’équipe d’un chef de projet ; finalement, le succès ou l’échec d’une entreprise est déterminé par le comportement des gens qui la compose. L’intéressante discipline du comportement organisationnel examine comment les gens se comportent et réussissent dans une organisation. Des questions telles que « Qu’est-ce qui motive les employés à bien réussir au travail ? » « Comment recrute-t-on les meilleurs employés ? » « Quels sont les ingrédients pour un bon style de leadership ? » et « Quelles sont les compétences pour réaliser un travail de performance dans différents environnements ? » sont au cœur de cette discipline, pour n’en citer que certaines.

Le cours vise à approfondir la compréhension qu’ont les étudiants de plusieurs domaines de recherche et connaissance en comportement organisationnel, en les exposant à des cas réels et concrets du monde de l’entreprise et des articles scientifiques.

Contenus

Pour mettre en valeur l’aspect pratique de la matière, le cours est basé sur des cas concrets en entreprises pour mettre en avant des compétences analytiques et techniques dans les principaux domaines des comportements organisationnels, tels que la prise de décision en entreprise, la prise de décision en groupe, la motivation, les conflits et la négociation. En couvrant ces sujets, nous entraînerons également d’importants « soft skills », notamment savoir faire une présentation devant un groupe (en anglais), ou négocier avec d’autres. Enfin, pour aider les étudiants à développer un esprit critique sur l’utilisation d’outils et de données délivrées par autrui, nous explorerons des sujets tels que la prise de décision et le management en critiquant les solutions trouvées par des articles scientifiques. Pour cela, nous toucherons du doigt quelques disciplines voisines, notamment la biologie évolutive, l’informatique et la science des décisions.

Méthode d’enseignement :

En complément des lectures et des discussions en classe, ce cours utilise la méthode d’enseignement basée sur des cas réels. L’idée est que les participants « apprennent en faisant ». À cette fin, les étudiants prendront la place d’un décideur (par ex., un manager) qui doit résoudre un problème concret (par ex., décider dans quel projet investir). Avant chaque session, les participants devront lire le cas et essayer de le résoudre par eux-mêmes. Pendant le cours, l’ensemble de la classe parviendra à la solution grâce à des discussions animées et guidées par le professeur.

Références

Les références aux articles seront données en classe.

La préparation des cas est nécessaire. Les références à ces derniers seront données pendant le cours.

Littérature avancée :

Les références seront données pendant le cours. Cette littérature va bien souvent au-delà des sujets traités en classe et n'est pas obligatoire.

Pré-requis

Une bonne connaissance de l’anglais est nécessaire pour comprendre la littérature.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:

L’évaluation est basée sur :

- Participation orale en classe (1/3 de la note finale)

- Projet de groupe (1/3)

- Examen écrit à la fin du semestre (1/3)

Sauf pour la note du projet de groupe, toutes les notes seront individuelles. Le projet de groupe doit réellement être un travail de groupe et il sera présenté oralement en classe. La note du groupe s’applique à tous ses membres.

Rattrapage

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:

En cas de rattrapage, 2/3 de la note (participation et projet de groupe) sera retenu.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University