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Business Model, Design and Innovation

  • Enseignant(s): Y.Pigneur
  • Titre en français: Business model, design et innovation
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2017-2018, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formation concernée: Maîtrise universitaire ès Sciences en systèmes d'information

 

Objectifs

Les objectifs de ce cours sont triples. Le premier objectif est d'illustrer et analyser des exemples d'innovation par les business models dans différentes industries, en particulier des situations de e-business.

Le second objectif est de pouvoir maîtriser la conception et l'évaluation de business models en recourant à des techniques de "design thinking" et en adoptant le paradigme dit du "Managing as designing".

Le troisième objectif est de montrer comment la recherche en systemes d'information peut aider la formalsiation, la conception et la simulation de business models et autres objets stratégiques similaires.

Contenus

A l'issue du cours, les participants auront une bonne compréhension des tendances en matière de conception des business models et de propositions de valeur. Ils auront acquis une bonne maîtrise dans la formalisation, la conception et le design assisté par ordnateur des business models.

La première partie du cours concerne l'identification, la modélisation conceptuelle et la visualisation des business models et des propositions de valeur.

La seconde partie correspond à l'exploration de l'attitude dite de "design thinking" et de techniques de design, comme le prototypage, l'évaluation et le scriptage de business models. Les étudiants seront amenés à tester leurs business models à l'extérieur avec des clients potentiels.

La troisième partie illustres et examine le support que peut apporter des outils de conception assistée par ordinateur dans le design et la simulation de business models

Objectifs d'apprentissage

Au terme du cours, les étudiants auront appris à

- maîtriser et appliquer des outils visuels et des processus d'innovation pour décrire, critiquer et concevoir des business models;

- prototyper et tester des business models et des propositions de valeur en utilisant la pensée "design", les approches modernes de "customer development" et de "lean start-up";

- développer le modèle conceptuel d'un objet stratégique et prototyper un outil d'aide à la conception assistée par ordinatieur.

Le cours est basé sur une participation active, des ateliers pratiques et des projets de groupe. .

Le cours est bilingue. Le matériel de cours est en anglais mais le cours est principalement donné en français. Les étudiants peuvent poser leurs questions, rédiger leurs travaux et passer l'examen en français ou en anglais.

Références

Osterwalder, A. and Pigneur, Y. (2013). Designing business models and similar strategic objects: the contribution of IS. Journal of AIS, 14(5):237-244

Velt, D., Clemons, E., Benlian, A., Buxmann, P., Hess, T., Spann, M., Kundisch, D., Leimeister, J., and Loos, P. (2014). Business models - an information systems research agenda. Business and Information Systems Engineering, 6(1):45-53.

Wirtz, B., Pistoia, A., Ullrich, S., and Göttel, V. (2015). Business models: Origin, development and future research perspectives. Long Range Planning,forthcoming:1-19.

Le matériel de cours et les lectures recommandées seront mis à dispotion sur le site (moodle) du cours.

Pré-requis

Les étudiants ont suivi le cours de 2ème Bachelor "Systèmes d'information" ou équivalent

Le cours est limité à 45 étudiants et la priorité est accordée aux étudiants de MScIS. La sélection est effectuée sur base d'un formulaire complété la première semaine.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Oral 0h20 minutes
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

La participation aux exercices du cours et le projet de semestre comptent pour 50% de l'évaluation finale. L'examen (de janvier) est une interrogation orale, basée sur un essai écrit préalablement.

Rattrapage

Examen:
Oral 0h20 minutes
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

Les conditions de réussite sont identiques à celles de la première session (Cf ci-dessus).



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