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Eléments de programmation

  • Enseignant(s): M.Cherubini , T.Estier , A.Métrailler (AR)
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 4.5 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2017-2018, 2.0h. de cours + 2.0h. d'exercices (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

 

Objectifs

Le but de ce cours est de donner aux étudiants la connaissance et l'expertise de la sémantique et de la syntaxe d'un langage de programmation. Il s'agit de faire découvrir aux étudiants les techniques de base pour créer des scripts interactifs avec lesquels analyser de grands ensembles de données, créer des visualisations et implémenter des algorithmes pour effectuer des analyses sur les données.

Le cours va développer trois axes diférents: le premier pour apprendre à maîtriser le langage de programmation Python. Le second pour développer la réflexion algorithmique, c'est-à-dire une approche d'une solution par une définition claire des étapes élémentaires nécessaires. Le troisième est le développement de la capacité à se construire ses propres outils, et l'habitude d'élaborer ses propres solutions créatives aux problèmes rencontrés.

Un élément clé de ce cours est l'ensemble des travaux individuels à domicile. Par une série de travaux pratiques à faire en dehors du cours, les étudiants seront progressivement guidés vers le développement d'un outil d'analyse pour des ensembles de données contenant des séries temporelles.

Compétences acquises

A la fin du cours, les étudiants devraient être capables de:

  1. Comprendre la syntaxe et la sémantique de Python et être capable de produire des scripts python pour analyser de grans ensemble de données,
  2. Appliquer une réflexion algorithmique à une approche de résolution de problème par décomposition en sous-problèmes,
  3. Savoir se créer ses propres outils d'analyse de données: implémenter des techniques d'analyse sur des données financières réelles par exemple, dans le but de préparer de la prise de décision.

Contenus

Structure du cours

Le temps de présence en classe sera consacré aux exposés de la théorie, à de nombreux exemples guidés, ainsi qu'à la correction d'exercices. L'enseignement est organisé en courts modules suivis chaque fois d'exercices pratiques et de corrections données par l'enseignant.

Presque chaque semaine, des travaux pratiques à faire à la maison seront donnés. Les travaux seront rendus par les étudiants sur une plateforme fournissant les corrigés et les annotations.

Références

(voir le site moodle du cours)

Les étudiants sont supposés apporter leur laptop en classe.

The class will share content and examples from the following book:

Swinnen, G (2012). Apprendre à programmer avec Python 3, Eyrolles eds., 3rd edition, (ISBN 978-2-212-13434-6) The book is available under pdf form here.

Pré-requis

aucun

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

L'évaluation est composée de:

  1. l'évaluation des travaux pratiques effectués durant le semestre (1 point sur 6),
  2. un examen écrit, questionnaire à choix multiples (5 points sur 6).

Rattrapage

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

Mêmes modalités, les points de travaux pratiques du semestre restent acquis.



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