Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Psychological Foundations of Economics

  • Enseignant(s):   J.Buffat  
  • Titre en français: Fondements psychologiques d'économie
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2018-2019, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

 

Objectifs

Ce cours est une introduction théorique et empirique à l'économie comportementale. Le but de l'économie comportementale est de créer de nouvelles théories qui permettent de mieux décrire le comportement humain que la théorie standard économique.

Le cours introduira certains développements théoriques et empiriques les plus importants de la littérature sur la psychologie du comportement économique. Nous allons montrer que de nombreux comportements observés sont fortement incohérents par rapport aux prédictions de la théorie standard de l’économie. Nous allons démontrer que des modèles agrémentés de concepts psychologiques – prenant en compte le fait que les individus ne sont pas entièrement rationnelles ou égoïstes – peuvent bien mieux expliquer les tendances des comportements.

Contenus

Le cours est divisé en quatre parties. Dans chacune d’elles, nous allons discuter des théories et des résultats associées à un type spécifique de comportement, qui n’est pas en accord avec les prédictions de la théorie standard économique.

Partie I: La théorie économique de l’équité

Dans un premier temps, nous allons discuter de l’importance, en économie, des motivations sociales. Il y a beaucoup de preuves qui montrent que de nombreuses personnes (mais pas toutes!) sont motivées par des intérêts non monétaires, comme la volonté de réciprocité ou encore le désir d’être reconnu socialement. Nous verrons que cela a d’importantes implications sur les effets qu’ont les incitations économiques sur le comportement.

Partie II: L’inconsistance à travers le temps

Dans un second temps, nous allons considérer les problèmes de décision intertemporels, par exemple des choix qui ont un effet dans des moments différents à travers le temps. Nous allons étudier pourquoi les gens tendent à être incohérents dans leurs choix dans ce genre de situation et comment cela peut amener à d’importants problèmes économiques et sociaux, comme par exemple le fait de ne pas épargner assez, de devenir obèse ou encore devenir dépendant aux drogues!

Partie III: Les préférences en fonction d’un point de référence (aversion aux pertes)

En troisième partie, nous étudierons les effets des préférences référentielles Il y a beaucoup d'expériences qui montrent que les gens ont tendance à évaluer des résultats économiques en fonction d’un point de référence. Lorsque le point de référence n’est pas atteint, l'utilité des gens diminuent car ils éprouvent alors une perte. Nous verrons que cela a d’importantes conséquences sur les modes de consommation, d’investissement et sur les décisions dans le marché du travail.

Partie IV: Excès de confiance (Overconfidence)

Finalement, nous étudierons la situation d'excès de confiance (en soi) quand les individus sur-estiment leur capacaitlé et/ou performance dans différents domaines. Nous étudierons les causes possibles à ce phénomène d'un point de vue théorique et explorerons les conséquences pour la prise de décision dans plusieurs situations.


Références

Toutes les lectures (articles de journaux, chapitres de livre etc.) seront à télécharger depuis le site web.

Pré-requis

-

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

Votre note sera déterminée par deux aspects: i) les exercices durant le semestre, ii) l’examen écrit à la fin du semestre (2 heures, sans documentation ni calculatrice). Les exercices détermineront 25% de la note finale et les 75% restants seront déterminés par la note de l’examen. J’expliquerai précisément, lors du premier cours, en quoi consistent les exercices et le matériel nécessaire à la préparation de l’examen.

Rattrapage

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

Pour ceux qui doivent refaire l’examen, il y aura une possibilité durant la période officielle de rattrapage (même conditions: 2 heures, sans documentation et sans calculatrice). Dans ce cas la note final sera déterminée à 100% par la note de l’examen.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University