Vous êtes ici: UNIL > HEC

Statistique et économétrie appliquées: introduction

  • Enseignant(s): R.Parchet
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS:
  • Horaire: Semestre de printemps 2013-2014, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

Objectifs

Ce cours a pour objectif d'introduire les étudiants à la mise en pratique des méthodes économétriques discutées dans le cadre du cours de Statistique et économétrie I. Nous discuterons en particulier de l'utilisation de l'estimateur le plus important de toute l'économétrie, l'estimateur des moindres carrés ordinaire (Ordinary Least Square - OLS - en anglais).

Contenus

Ce cours se compose de deux parties: un cours et des séances d'exercice.

  • Le but du cours est de comprendre l'utilité de la statistique et de l'économétrie à travers la discussion de trois études de cas. Nous porterons une attention particulière aux méthodes d'analyse utilisées ainsi qu'à la présentation des résultats.
  • Le but des séances d'exercice est d'apprendre à utiliser Stata, un des logiciels économétriques les plus importants. Les étudiants apprendront en particulier à créer des tableaux et des graphiques, ainsi qu'à effectuer des estimations économétriques. Les séances de laboratoire auront lieu au CEI.

Le cours est divisé en deux groupes, A et B. Lors des séances d'exercice, les groupes seront subdivisés encore une fois pour faciliter l'apprentissage. Les subdivisions seront communiquées sur le site moodle.

Evaluation


 

1ère tentative


 
Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Autorisée avec restrictions
Evaluation:

L'évaluation du cours se compose d'un examen final et d'un travail de groupe (projet) à rendre à la fin du semestre. L'examen écrit dure 2h. Documentation non autorisée. Calculatrice autorisée avec restriction selon directive HEC.

La note finale du cours sera calculée comme suit: si la note du projet est plus élevée que la note de l'examen final: Note finale = (0.4 * Projet + 0.6 * Examen). Si la note du projet est moins élevée que la note de l'examen final: Note finale = (0.3 * Projet + 0.7 * Examen)


 

Rattrapage


 
Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Autorisée avec restrictions
Evaluation:

L'évaluation lors de la session de rattrapage suit les mêmes modalités que la session ordinaire. La note du projet reste acquise.



[» liste des cours]
Rechercher:
 
Annuaires      Site map
 
Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. +41 21 692 33 00 - Fax +41 21 692 33 05