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Business Analytics: Methods and Models (UNINE)

  • Enseignant(s):   P.Cotofrei  
  • Titre en français: Analyse business : Méthodes et Modèles
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2018-2019, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formation concernée: Maîtrise universitaire ès Sciences en systèmes d'information

 

Objectifs

A la fin du cours, un étudiant devrait être capable:
- d'appliquer les étapes du processus de prise de décision
- d'élaborer une stratégie optimale face à des alternatives de décision en présence des évènements incertaines, en utilisant l'analyse des risques
- de reconnaître, analyser et résoudre un problème exigeant l'approche de la programmation linéaire, en identifiant les contraintes et la fonction objectif

Contenus

Le cours commence par une vue d'ensemble des concepts utilisés dans business analytics (processus de décision, systèmes, modèles). Ensuite, l'accent est mis sur les approches quantitatives pour la prise de décision. Les principaux modèles et concepts utilisés dans l'analyse des décisions (diagrammes d'influence, arbres de décision) sont présentés dans les deux contextes - avec et sans probabilités, de concert avec les deux types d'analyse: l'analyse des risques et l’analyse de sensibilité. Un des modèles business analytics le plus connu, la programmation linéaire, est étudié en détail (solutions optimales, analyse de sensibilité, variables binaires, applications concrètes dans le domaine du marketing, de la finance, du transport, de distribution en réseau, de la théorie des jeux). La dernière partie du cours porte sur des modèles plus sophistiqués comme la programmation par objectifs et le processus d'analyse hierarchique (les deux derniers modèles étant appliqués pour les problèmes de décision multicritère).

Références

[1] An introduction to Management Science: Quantitative approaches to decision making, by Anderson, Sweeney, Williams and Martin, Thompson South-Western, 13th edition, 2010
[2] Data Analysis and Decision Making, by Albright, Winstone and Zappe, South-Western Cengage Learning, 2010
[3] Essentials of Business Analytics, by J. Camm, J. Cochran, M. Fry & all, Cengage Learning, 2015

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 2h00 heures
Documentation:
Autorisée avec restrictions
Calculatrice:
Autorisée avec restrictions
Evaluation:

EXAMEN ORGANISE PAR NEUCHATEL Contrôle terminal avec examen écrit de 2h lors du dernier cours.

Examen écrit - 80%

Travaux pratiques - 20%

Rattrapage

Examen:
Ecrit 2h00 heures
Documentation:
Autorisée avec restrictions
Calculatrice:
Autorisée avec restrictions
Evaluation:

Les travaux pratiques ne sont pas pris en compte pour le calcul de la note.



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