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Asset Management: Théorie et Pratique

  • Enseignant(s): A.Constantin (AR)
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2018-2019, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formation concernée: Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

 

Objectifs

L’objectif de ce cours est d’introduire la gestion d’actif à la fois d'un point de vue théorique et pratique. Il débutera ainsi avec une vue d’ensemble de la gestion d’actifs, pendant laquelle nous analyserons les principaux participants et instruments financiers impliqués. Il touchera ensuite à la théorie d’allocation d’actifs et les mesures de performance. Nous apprendrons également plus de détails sur les sources de risque et les différentes manières de les estimer. Concernant les développements les plus récents, nous étudierons aussi le système bancaire parallèle, la cryptomonnaie et l’investissement socialement responsable. Dans la mesure où le temps le permet, une session sera réservée aux intervenants venant de l’industrie.

Contenus

  1. Revue de l’industrie
  2. Rendements, risque et diversification
  3. Mesures de performance
  4. Gestion active / passive
  5. Betas et facteurs de risque
  6. Système bancaire parallèle
  7. Cryptomonnaie
  8. Investissements socialement responsables

Références

- "Asset Management: A Systematic Approach To Factor Investing", A. Ang, Oxford University Press, 2014

- "Expected Returns", A. Ilmanen, Wiley Finance, 2011

- "Théorie du portefeuille et analyse de sa performance", N. Amenc et V. Le Sourd, Economica, 2003

- "Gestion de portefeuille : analyse quantitative et gestion structurée", P. Bertrand et J.-L. Prigent, Economica, 2006

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:

Examen sous la forme d'un QCM.

Rattrapage

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:

Examen sous la forme d'un QCM.



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