Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Approche générale du management

  • Enseignant(s): G.Palazzo , X.Castaner , A.Debenedetti (AR) , A.Feix
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2017-2018, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

[attention] Le syllabus du cours est entrain d'être modifié par le professeur responsable. Veuillez consulter cette page à nouveau dans quelques jours. --- A titre informatif uniquement, voici l'ancien syllabus :

Objectifs

Le cours vise à familiariser l'étudiant-e avec le management de types d’organisations différentes (p.ex. entreprises, management public, ONGs) et les différentes manières de les gérer tout en le-la sensibilisant par rapport à l'insertion de l’organisation dans un contexte social plus général. À la fin du cours, les étudiants devraient avoir acquis une connaissance tant du contexte historique et social duquel l'entreprise privée est tributaire que de divers concepts permettant une meilleure compréhension du management.

Contenus

Le cours est divisé en plusieurs parties. Après avoir défini ce qu’est le management et montré que la connaissance de l’environnement (à différents niveaux) est un facteur essentiel pour la gestion d’une organisation dans une société mondialisée nous nous intéresserons à la manière dont l’entreprise peut créer de la valeur pour ses actionnaires, ses clients et ses collaborateurs au travers des fonctions clés que sont la stratégie, le marketing, et la gestion des ressources humaines.

Séance 1, 23.09: Introduction (AD)

Séance 2, 30.09: L’organisation dans son environnement (AD)

Séance 3, 07.10: Mondialisation/transformation de la société (GP)

Séance 4, 14.10: Continuation (GP)

Séance 5, 21.10: La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) (GP)

Séance 6, 28.10: La gouvernance des organisations (AF)

Séance 7, 04.11: Le management stratégique (AF)

Séance 8, 11.11: Le management opérationnel (AF)

Séance 9, 18.11: Marketing I : De la connaissance du consommateur à la stratégie de marque (AD)

Séance 10, 25.11: Marketing II : De la construction à la diffusion de l'offre auprès du public cible (AD)

Séance 11, 02.12: Marketing III : Les enjeux du marketing contemporain (AD)

Séance 12, 09.12: RH I : Définition et évolution de la fonction RH dans l’entreprise (AD)

Séance 13, 16.12: RH II : La dimension opérationnelle des RH (AD)

Evaluation


 

1ère tentative


 
Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

QCM (Questions à choix multiples)


 

Rattrapage


 
Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

QCM (Questions à choix multiples)



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University