Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Introduction to Business Ethics

  • Enseignant(s): P.Haack
  • Titre en français: Introduction à l'étique des affaires
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2018-2019, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formation concernée: Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

 

Objectifs

Les principaux objectifs du cours sont (1) de se familiariser avec les théories éthiques et (2) d'appliquer ces théories pour comprendre mieux les enjeux actuels de l'éthique des affaires.

Contenus

Le cours est composé de 13 séances de deux heures chacune. Notez que le cours commence par la session du 27 septembre. La session du 20 septembre est annulée.

L'instructeur de cours fournira des informations détaillées sur l’évaluation et le contenu du cours en session I. Dans les sessions II - VI, nous allons étudier les théories éthiques qui sont résumés dans le travail de Michael Sandel. Dans les sessions VII - XII, nous allons appliquer ces théories et discuter des défis sociaux et politiques récents. Nous allons réfléchir sur la responsabilité des entreprises commerciales pour résoudre ces défis. Finalement, la dernière session XIII se termine par quelques réflexions. Des interventions d'orateurs invités viendront enrichir le cours.

Il y aura également avec un contenu pertinent.

Le cours est limité à 50 participants qui seront sélectionnés sur une base compétitive. Les étudiants doivent remettre une lettre de motivation pour expliquer pourquoi ils veulent suivre le cours. Détails sur cette procédure seront fournis dans la plate-forme Moodle.

Références

Lecture obligatoire:

Sandel, Michael (2010). Justice: What’s the Right Thing to Do? Farrar, Strauß and Giroux.

Lectures facultatives:

Sandel, Michael (2007). Justice: A Reader. Oxford University Press

Crane, A. and Matten, D. (2010). Business Ethics: Managing Corporate Citizenship and Sustainability in the Age of Globalization, 3rd edition. Oxford University Press.

Avant de commander ces livres, vérifier s'ils sont disponibles dans les bibliothèques de l'UNIL.

Pré-requis

Vous devez avoir un vif intérêt en la relation entre les entreprises, la politique et la société. Vous devez également être ou devenir informés sur les "grands thèmes" de notre temps, tels que la crise des réfugiés, la crise financière, le changement climatique, et la controverse autour de "l’èra post-vérité."

Une ouverture aux points de vue non-traditionnels et une capacité à sortir des sentiers battus vous aideront à profiter du cours.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Il n'y a pas d'examen. A la place, les participants du cours sont invités à travailler en groupes et appliquer les théories éthiques introduites dans le cours, de discuter et de problématiser un contexte de cas spécifique. La note finale pour chaque étudiant est composée de la participation d’étudiant en classe (20 %), un exercice de classe (30%), et un travail de groupe de 10-12 pages (50 %). Le travail doit être remis jusqu'en Janvier 20, 11:59:59 pm.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Complément écrit pour le travail de groupe : 50%

Participation en classe : 20%, note reprise

Exercice de classe : 30%, note reprise



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University