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The Management of Risk, Reputation and Legitimacy

  • Enseignant(s):   P.Haack  
  • Titre en français: Le management du risque, de la réputation et de la légitimité
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2019-2020, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership

    Maîtrise universitaire en Droit et économie

[attention] Le syllabus du cours est entrain d'être modifié par le professeur responsable. Veuillez consulter cette page à nouveau dans quelques jours. --- A titre informatif uniquement, voici l'ancien syllabus :

Objectifs

Les principaux objectifs d'apprentissage du cours sont (1) de vous familiariser avec la littérature théorique de l'organisation sur le risque social, la réputation et la légitimité, (2) de comprendre les défis de la légitimité actuelle des entreprises multinationales et autres organisations mondiales, (3) de vous familiariser avec les stratégies de ”gestion de l'impression” pour faire face à ces défis, (4) d’apprendre les aspects fondamentaux concernant la conception et la méthodologie de recherche.

Contenus

La littérature actuelle de la théorie organisationnelle s’est surtout focalisée sur l'efficacité comme un facteur concurrentiel clé pour les entreprises multinationales. Cependant, les récents scandales financiers (par exemple, l'affaire de corruption chez Siemens ou la catastrophe écologique de BP dans le golfe du Mexique) montrent que malgré une position concurrentielle favorable l'approbation sociale des entreprises multinationales devient de plus en plus risquée. Le but de ce cours est découvrir les différentes stratégies que les entreprises multinationales utilisent pour maintenir leur approbation sociale. Les ”actifs” de l'approbation sociale sont mentionnés dans des recherches antérieures, comme la légitimité, la réputation, la célébrité, le statut, la stigmatisation, les classements, et les certifications. L’approbation sociale peut être liée à de nombreuses conséquences, tels que la performance, la rémunération des PDG, la hausse du marché boursier, l’attractivité de l’emploi, le soutien général, etc. La gestion de l'approbation sociale est donc de la plus haute importance pour les gestionnaires et les chefs d'entreprise.

Dans une première étape, le cours traite de la littérature actuelle de l'organisation sociale sur le risque, la réputation et la légitimité. Dans une deuxième étape, cette littérature est utilisée pour identifier un ensemble de stratégies de ”gestion de l'impression” des entreprises multinationales. Cela permet aussi à d’autres organisations de maintenir ou de retrouver l'approbation sociale en cas de crise. Dans une troisième étape, les élèves sont initiés aux méthodes de recherches analytiques et expérimentales. Les étudiants devront travailler en groupe pour mener à bien un projet de recherche empirique basé sur une analyse de contenu ou une expérience faite afin d’examiner le succès d'une stratégie spécifique de ”gestion de l'impression”.

Ce cours est destiné aux étudiants motivés à travailler dans le domaine de la communication d'entreprise, de crise et/ou de gestion de la réputation des entreprises. Compte tenu de l'accent mis sur les méthodes de recherche, il convient également aux étudiants intéressés à poursuivre des études de doctorat en études de gestion et d'organisation. Le cous aura également une composant éthique car les stratégies de gestion et de la ”gestion de l'impression” doivent être menées de façon responsable.

Le professeur vous fournira des informations détaillées sur le contenu des cours à la première session le 21 février. D’autres renseignements pertinents seront à disposition sur Moodle.

Le cours est limité à 50 participants. S'il y a plus d'étudiants intéressés que de places disponibles, je demanderai aux étudiants intéressés de soumettre une lettre de motivation. La lettre ne doit pas dépasser 300 mots et doit répondre à la question suivante: Pourquoi voulez-vous suivre un cours sur la gestion du risque, la réputation et la légitimité?

Références

Un cours Moodle sera mis en place avant le début de la première session. La littérature de base sur l'approbation sociale (sélection):

Bitektine, A. B. 2011. Towards a theory of social judgment of organizations: the case of legitimacy, reputation, and status. Academy of Management Review, 36, 151–179.

Bitektine, A. & Haack, P. 2015. The “macro” and the “micro” of legitimacy: towards a multi-Level theory of the legitimacy process. Academy of Management Review, 40, 49–75.

Bundy, J. & Pfarrer, M. 2015. A burden of responsibility: the role of social approval at the onset of a crisis. Academy Of Management Review, 40, 345-369.

Bundy J., Pfarrer, M., Short, C. E. & Coombs, T. 2017. Crises and crisis management: Integration, interpretation, and research development. Journal of Management, forthcoming.

Coombs, W. 2007. Protecting organization reputations during a crisis: The development and application of situational crisis communication theory. Corporate Reputation Review, 10(3): 163-176.

Elsbach, K. D. 2003. Organizational perception management. Research in Organizational Behavior, 125: 296-332.

Haack, P., Pfarrer, M. & Scherer, A. G. 2014. Legitimacy-as-feeling: how affect leads to vertical legitimacy spillovers in transnational governance. Journal of Management Studies, 51(4), 634-666.

Kostova, T. & Zaheer, S. 1999. Organizational legitimacy under conditions of complexity: the case of the multinational enterprise. Academy of Management Review, 24, 64–81.

Lamin, A. & Zaheer, S. 2012. Wall Street vs. Main Street: firm strategies for defending legitimacy and their impact on different stakeholders. Organization Science, 23, 47–66.

Lange, D., Lee, P. M., & Dai, Y. 2011. Organizational reputation: A review. Journal of Management, 37(1): 153-184.

Lange D. & Washburn N. 2012. Understanding attribution of corporate irresponsibility. Academy of Management Review, 37, 300–326.

Suchman, M. C. 1995. Managing legitimacy: strategic and institutional approaches. Academy of Management Review, 20, 571–610.

Suddaby, R., Bitektine, A. & Haack, P. 2017. Legitimacy. Academy of Management Annals, 11, 451–478.

Tost, L. P. 2011. An integrative model of legitimacy judgments. Academy of Management Review, 36, 686–710.

Pré-requis

Montrer un intérêt pour la communication de crise et la gestion de la réputation/légitimité dans le contexte de scandales organisationnels. Posséder des connaissances concernant les méthodes empiriques et aspects généraux de la recherche sont un atout mais ne constituent pas une exigence. Les étudiants sont tenus de lire régulièrement des articles scientifiques en anglais et doivent également réaliser un projet de recherche empirique. L'ouverture d’esprit et les idées non-conventionnelles vous aideront à profiter de cette expérience.

Evaluation


 

1ère tentative


 
Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Aucun examen requis. Néanmoins, les participants au cours devront travailler en groupe afin de planifier et de mener à bien un projet de recherche empirique (expérimentation ou analyse de contenu). La note finale pour chaque élève est composée de la participation (20%), les devoirs (30%) et le document de groupe de 15 pages (50%). Le document doit être remis jusqu'au 23 juin, 11:59:59 h.


 

Rattrapage


 
Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Rapport complémentaire (5 pages) comptant pour 50%

Les autres 50% restent acquis de la 1ère tentative



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