Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Les essentiels et la boite à outils pour futurs innovateurs

  • Enseignant(s):   Y.Karcher  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2019-2020, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formation concernée: Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

 

Objectifs

Ce cours s'adresse aux étudiant(e)s qui sont motivés par la création d’entreprise et/ou par des nouveaux produits ou services innovants dans les entreprises établies (intraprenariat). Ce cours est ouvert aux étudiants de TOUTES LES FACULTES, du niveau Bachelor 3eme année (dans la mesure des places disponibles).

L’objectif du module est atteint si les participants :

  • Ont acquis les outils et modèles de base nécessaires à l’analyse critique d’une opportunité commerciale, sa validation et à l’établissement d’un modèle d’affaire cohérent.
  • Savent comment et quand utiliser ces outils.
  • Comprennent comment implémenter efficacement un nouveau projet innovant dans une entreprise, petite ou grande, face à ses défis.
  • Savent comment présenter et vendre (« pitcher ») avec succès un projet auprès d'acheteurs, de partenaires, de décideurs ou d’investisseurs.

Ce cours, intégratif des autres disciplines du bachelor, est très pratique et interactif. Il voit sa suite logique dans l’atelier d’entreprenariat, où ces nouvelles compétences seront appliquées sur de vraies entreprises (start up, PMEs ou multinationales).

Contenus

Au travers de différents modèles et d’exemples concrets, ce cours montre aux étudiants comment créer et développer une opportunité innovante, de la compréhension du client, à la proposition de valeur, au modèle d’affaires, jusqu’au plan d'exécution.

Les étudiant(e)s se mettront fréquemment en situation d’entrepreneurs durant le cours ou entre les cours, en équipe ou individuellement. L’enseignement sera très interactif. Aussi, la pensée créative, l’engagement, la curiosité et la participation active des étudiant(e)s seront déterminants pour l’apprentissage de ce module.

Le cours, non conventionnel, tantôt en français et en anglais, alternera du partage de vécu (Yves Karcher est au bénéfice de 30 ans d'expérience professionnelle dans l'innovation et son exécution), des études de cas, des présentations « magistrales », des travaux de groupes en classe, des interviews externes, des présentations individuelles ou en groupe au reste de la classe qui offrira un regard critique.

Ce cours très intense, nécessitant un engagment fort des participants, aura lieu les mercredis du 18 sept au 6 novembre de 14h15 à 18h00 à Anthropole/2013. La durée de 4 heures permet de s'immerger dans le sujet, en combinant bagage théorique avec exercices pratiques dans la même séance.

Les outils et modèles abordés incluent: Value Proposition Design, Business Model Canvas, Design Thinking, Star Model (Galbraith), Where to Play, Doblin Model, "pitches"

Références

Business Model Canvas, A. Osterwalder & Y. Pigneur

Value Proposition Design, A. Osterwalder & Y. Pigneur

The art of the Start, Guy Kawasaki

Lean Startup, Eric Ries

Designing Organizations, Jay Galbraith.

Des références supplémentaires (livres, articles, podcasts, vidéos...) seront données sur Moodle durant le semestre.

Pré-requis

  • Lire, comprendre et parler l'anglais économique
  • Une motivation pour l’entreprenariat
  • Une volonté de s’engager dans le cours
  • Etre prêt à collaborer en équipe et à s'exprimer en public
  • Abilité à s’organiser seul et en équipe. La structure de cours ne sera pas stricte.
  • Notions financières de bases : Bilan, compte de Pertes et Profits, Budget.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:


Contrôle continu

  • travail d'équipe, présentation à l'oral ("pitch")
  • participation à la classe (contribution orale et sur Moodle)
  • "case studies" en classe, réponses écrites individuelles (pas de moyens informatiques)

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

"case study", réponses écrites individuelles et pitch



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University