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Unethical Decision Making - Advanced

  • Enseignant(s):   U.Hoffrage   G.Palazzo  
  • Titre en français: Prise de décision non éthique avancée
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2019-2020, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en finance, Orientation finance d'entreprise

    Maîtrise universitaire ès Sciences en finance : Entrepreneuriat financier et science des données

    Maîtrise universitaire ès Sciences en finance, Orientation gestion des actifs et des risques

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership

    Maîtrise universitaire en Droit et économie

[attention] Le syllabus du cours est entrain d'être modifié par le professeur responsable. Veuillez consulter cette page à nouveau dans quelques jours. --- A titre informatif uniquement, voici l'ancien syllabus :

Objectifs

Pourquoi certaines personnes se comportent-elles de manière non éthique? Bien qu'il s'agisse d'une question philosophique phare depuis plus de 2000 ans, une vague croissante de scandales d'entreprises – de Enron à Siemens – a propulsé cette question dans l'agenda des manageurs d'entreprise. Les corporations sont sujettes au risque de plus en plus prévalent de comportements non éthiques et/ou illégaux avec d'énormes conséquences financières. De tels comportements déviants peuvent aller jusqu'à détruire des entreprises entières comme dans le cas d'Arthus Andersen ou Lehman Brothers.

L'objectif prioritaire de ce cours est de préparer les étudiants à faire face aux risques éthiques auxquels ils seront inévitablement confrontés dans leur vie professionelle au sein des organisations. Les élèves comprendront les facteurs (forces motrices) qui conduisent à la prise de décision non éthique. Ils seront familiarisés avec diverses littératures (gestion, sociologie, psychologie, philosophie) qui peuvent être utilisées pour comprendre ces forces motrices. Le séminaire permettra aux étudiants d’analyser les risques de comportements immoraux dans différents contextes et d’élaborer des procédures pour réduire ces risques au sein des organisations.

Contenus

Chaque fois que nous entendons parler de scandales dans les entreprises, nous avons tendance à croire que le comportement non éthique ou illégal s'explique par certaines déficiences de caractère d'acteurs individuels. Autrement dit, nous supposons que les mauvaises choses sont commises par de mauvaises personnes. En examinant les dernières recherches en psychologie, philosophie et sociologie, Guido Palazzo et Ulrich Hoffrage (ainsi que Franciska Krings) ont développé un nouveau concept pour comprendre les comportements non éthiques au sein des organisations – le concept d'aveuglement éthique, qui constitue le fil rouge de ce cours.

L'aveuglement éthique part de l'hypothèse que les contextes peuvent être plus forts que la raison. Dans un mauvais contexte, même de bonnes personnes peuvent commettre de mauvais actes. Indépendamment de leurs bonnes intentions ou de leur bonnes valeurs, des acteurs individuels peuvent s'adapter aux pratiques déviantes de leurs contextes organisationnels respectifs et, au fil du temps, perdre leur abilité de percevoir la nature mauvaise de leurs actes. Ils deviennent éthiquement aveugles. Afin de mieux protéger les individus ainsi que leurs organisations respectives contre le pouvoir déviant du contexte, nous devons comprendre pourquoi et dans quelles conditions des bonnes personnes font des décisions éthiquement mauvaises.

Ce cours à 3 crédits "Unethical Decision Making - Advanced" est la suite du cours "Unethical Decision Making - Basics". Tandis que le cours de base prend principalement place de façon virtuelle (avec quelques sessions en classe), le cours avancé consiste en sept sessions en classe, chacune durant quatre heures. Le cours va commencer la semaine 8, le 7 Novembre. Les participants devront soumettre des devoirs sous forme de réflexions durant le cours (quelques en group).

Les étudiants qui n'ont pas suivi le cours "Unethical Decision Making - Basics" ne peuvent pas prendre cette suite "Unethical Decision Making - Advanced".

Références

Les articles et vidéos suivants constituent le pilier du cours et sont cruciaux pour comprendre la prise de décision non éthique. Certains de ces textes s'avèreront importants pour vos essais (ceux-ci apparaissent en gras).

Ashcroft, Ross. Documentary The Four Horsemen. https://www.youtube.com/watch?v=5fbvquHSPJU

Ashforth, B. E. & Anand, V. 2003. The normalization of corruption in organizations. Research in Organizational Behavior, 25: 1-52.

DiMaggio, P. & Powell, W. 1983. The iron cage revisited: Institutional isomorphism and collective rationality in organizational fields, American Sociological Review, 48(2): 147-160.

Friedman, M. 1970. The social responsibility of business is to increase its profit. New York Times Magazine, September 13. Reprinted in Donaldson, T., & Werhane, P. H. (Eds.). 1970. Ethical issues in business: 217–223. Englewood Cliffs, NJ: Prentice-Hall.

Havel, V. 1984. Living in truth. Extract from: Politics and conscience. Reprint in: Living in truth: 22 Essays published on the occasion of the award of the Erasmus price to Vaclav Havel. Faber & Faber Pub.

Oreske, N. & Conway, E. M. 2013. The collapse of Western civilization. Daedalus, 142: 40-58

Orwell, G. 1983. “1984”. Penguin Books, extracts

Palazzo, G.; Krings, F. & Hoffrage, U. 2012: Ethical blindness. Journal of Business Ethics, 109: 323–338

Vaccaro, A. & Palazzo, G. 2015: Values against violence. Institutional change in societies dominated by organized crime. Academy of Management Journal, 58:1075-1101.

Pré-requis

Attendance au cours "Unethical Decision Making - Basics"

Si vous avez choisi ce cours, prenez connaissance d'une règle importante: nous n'autorisons pas l'utilisation d'appareils électroniques, qu'il s'agisse d'ordinateurs portables, de téléphones portables ou d'iPads pendant les cours. Les recherches ont clairement montré que cela nuit à la concentration et à la capacité de traiter et de mémoriser des informations. Si vous souhaitez rejoindre le cours avancé, vous devez vous conformer à cette condition. Il y aura une exception pour les ordinateurs portables: dans la session 5 où vous présentez votre travail de groupe, l'utilisation des ordinateurs portables sera autorisée.

Evaluation


 

1ère tentative


 
Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

40% Quatre essais pour sessions individuel

10% Presentation en groupe

15% Petits textes de réflexion à la fin des séances 2, 4, 5, 6, 7 (semaines 8, 10, 11, 12, 13, 14)

35% Essai final


 

Rattrapage


 
Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Si la note globale du cours n'est pas suffisante pour passer, alors chaque composant ayant une note insuffisante devra être refait. Les notes pour un travail de groupe et pour les petits reflexions après les sessions ne peuvent pas être modifiées.



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