Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Droit des obligations

  • Enseignant(s):   V.Junod  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2019-2020, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • Formation concernée: Maîtrise universitaire en Droit et économie

[attention] Le syllabus du cours est entrain d'être modifié par le professeur responsable. Veuillez consulter cette page à nouveau dans quelques jours. --- A titre informatif uniquement, voici l'ancien syllabus :

Objectifs

Ce cours a pour objectif de mettre les étudiants du master en droit et économie au même niveau que les étudiants disposant d’un bachelor en droit et qui ont suivi un enseignement de près de 200 heures en droit des obligations et en droit des contrats.

Il a pour but d’expliquer les mécanismes de conclusion et d’exécution des contrats, les caractéristiques de certains contrats spéciaux et les interactions entre le droit de procédure et le droit de fond. Il tend également à familiariser les étudiants avec la lecture et la rédaction de documents contractuels et à attirer leur attention sur les risques liés à leur utilisation dans le monde des affaires.

Contenus

Le cours est divisé en deux parties.

La première s’intéresse à l’étude des mécanismes généraux applicables aux contrats de droit suisse, en relation notamment avec leur conclusion et leur exécution. La seconde est consacrée à la présentation de plusieurs contrats spéciaux, nommés et innommés.

Chaque leçon hebdomadaire est partagée en deux parties.

La première - le matin - est consacrée à l’étude théorique du sujet du jour. Elle comprend notamment la présentation des dispositions légales pertinentes, mais vise également à en faire comprendre les implications concrètes, ainsi que les limites. Certaines leçons sont organisées sous forme d'exercices.

La seconde - l'après-midi - est consacrée à l’étude pratique du sujet du jour. Celle-ci se fonde sur un cas pratique déduit d'une jurisprudence. Chaque étudiant est amené à commenter, voire critiquer, les solutions retenues par les tribunaux, ce qui requiert de sa part une préparation minutieuse avant chaque leçon et sa participation active en classe.

Le cas pratique du jour est présenté (son énoncé) par une équipe d'étudiants volontaires. Cette équipe est également chargée de guider leurs collègues dans la résolution du cas pendant le cours de l'après-midi. Elle leur remette les supports qui peuvent les aider à cette fin. L'équipe est récompensée par un bonus de +1 point au maximum (selon la qualité, le contenu et la forme) sur la note finale du cours.

Le bonus est accordé pour les étapes suivantes:

- rencontre avec la professeure;

- rencontre avec l'assistante pour vérifier le déroulement à venir de la séance;

- rédaction d'un énoncé des faits du cas à distribuer aux étudiants;

- réunion des bases légales pour diffusion aux étudiants;

- exposé oral théâtral pour la partie "faits";

- encadrement des étudiants dans la résolution du cas en classe;

- préparation d'un corrigé écrit (Word ou ppt) diffusé ensuite aux étudiants.

Ce travail en équipe est optionnel. Le bonus peut exceptionnellement être modulé (donc moins que +1.0) selon les membres de l'équipe, en cas de participation insuffisante d'un co-équipier.

Références

Les étudiants devront se munir avant le début des cours des lois suivantes à jour:

  • Code des obligations (CO ; RS 220), du 30 mars 1911 ;
  • Code de procédure civile (CPC ; RS 272), du 19 décembre 2008.

En principe, un polycopié est proposé.

Ces lois peuvent sinon être commandées depuis le site internet de la Confédération suisse : https://www.bundespublikationen.admin.ch

En outre, les étudiants auront à disposition au début du cours une bibliographie des ouvrages de référence dont la consultation est vivement recommandée.

Pré-requis

A titre de préparation, il est vivement conseillé de (re)consulter la documentation du cours DA1 (Droit des affaires I), cours bachelor 2ème année, qui est disponible sur le site HEC. Il est également vivement recommandé de (re)lire les dispositions du CO (art.1 à 408 CO).

Evaluation


 

1ère tentative


 
Examen:
Oral 0h40/0h40 minutes
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

L'examen a le format suivant:

1) L'étudiant(e) entre dans la salle et choisit au hasard un énoncé.

2) L'énoncé contient une partie "questions écrite" (environ 15) et une partie "cas pratique".

3) L'étudiant(e) dispose de 40 minutes à la fois pour répondre aux questions écrites directement sur l'énoncé et pour préparer le cas pratique qu'il/elle présentera ensuite oralement. Il/Elle a accès à toute la documentation.

4) L'étudiant(e) a un temps de passage de 40 minutes au maximum. Il/Elle commence par présenter la résolution du cas pratique en 15 minutes environ. Ensuite, il/elle répond aux questions du jury. Finalement, dans le temps éventuellement restant, des questions supplémentaires sont posées pour approfondir les questions écrites de l'énoncé.

La partie écrite compte pour 30% de la note, la partie orale pour 70%.

La note de l'oral tient compte (notamment) de la qualité de l'expression orale, de la précision des citations des sources légales, du caractère correct et complet du contenu juridique, de la pertinence des recommandations formulées.

Des conseils sur la préparation à l'examen ainsi qu'un examen "blanc" sont disponibles sur le site du cours.

Le bonus (si participation au travail d'équipe) est rajouté à la note de l'oral.

L’utilisation d’un ordinateur ou de tout autre appareil électronique est interdite.


 

Rattrapage


 
Examen:
Oral 0h40/0h40 minutes
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

Mêmes modalités.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University