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Integrated Marketing Communication

  • Enseignant(s): T.Schlager
  • Titre en français: Communication marketing intégrée
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2018-2019, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • Formation concernée: Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

 

Objectifs

Les objectifs de ce cours sont de permettre aux étudiants de (/d’):

  1. Identifier et décrire les principales composantes d’une campagne de communication marketing intégrée (IMC) efficace
  2. Comprendre comment efficacement employer la publicité, les média et outils promotionnels couramment utilisés dans les compagnes IMC
  3. Comprendre les enjeux éthiques et de réglementations liés aux campagnes IMC
  4. Evaluer les campagnes IMC
  5. Développer une campagne IMC pour un potentiel client

Contenus

  1. Gestion de l’image de marque et d’entreprise
  2. Comportements des acheteurs
  3. Processus de planification d’une campagne IMC
  4. Gestion publicitaire
  5. Création d’une publicité : cadre théorique et types d’accroches
  6. Création d’une publicité : stratégies de communication et plan d’exécution
  7. Les médias traditionnels
  8. Marketing digital
  9. Marketing alternatif
  10. Bases de données, Marketing direct et vente en personne/physique
  11. Promotions de vente
  12. Relations publiques et programmes de sponsoring
  13. Réglementations et enjeux éthiques
  14. L’évaluation d’un programme IMC

Références

Ce cours s’appui sur un livre obligatoire:

Clow, Kenneth E. and Donald E. Baack, Integrated Advertising, Promotion, and Marketing Communications Global Edition, 6th or 7th ed., Pearson Education Limited: 2014, ISBN-10: 0-273-78698-9, ISBN-13: 978-0-273-78698-6.

Le cours recommande aussi la lecture de:

Briggs, R. and Stuart, G., What Sticks: Why Most Advertising Fails and How to Guarantee Yours Succeeds, Kaplan Publishing, ISBN-10: 1-4195-8433-2, ISBN-13: 978-1-4195-8433-6.

Des lectures supplémentaires et le matériel du cours seront mis en ligne sur le site du cours. Les accès à ces informations seront données en cours.

Pré-requis

Principes de Marketing

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 1 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

Projet d’équipe (40%), Examen (60%)

Rattrapage

Examen:
Ecrit 1 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

Projet d’équipe, score du 1er essai (40%), examen de rattrapage (60%)



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