Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Applied Strategy Project

  • Enseignant(s): R.Iunius
  • Titre en français: Projet en stratégie appliquée
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2017-2018, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics

 

Objectifs

Ce cours vise à fournir les connaissances nécessaires pour la compréhension et l'utilisation d'outils de stratégie appliquée. Il cherche à vous entraîner à gérer un développement complexe de conception de produits et de processus. Il offre la possibilité d’entreprendre de nouveaux défis en appliquant des connaissances et des méthodologies afin de :

1. Vous équipez à l’aide de l'ensemble des compétences pour promouvoir, développer et gérer des outils stratégiques, dans un projet ou dans une organisation ;

2. Fournir le savoir et les outils méthodologiques pour vous permettre de développer et gérer des projets novateurs ;

3. Comprendre des méthodologies de conception ainsi que les processus qui permettent d'apporter des nouvelles idées dans la pratique.

Vous allez planifier, développer et effectuer un rapport professionnel pour un Sponsor, montrant ainsi vos capacités de synthèse et d'analyse. Les sponsors sont des entreprises réelles avec des problèmes à résoudre, des études à conduire, ou des structures qu'elles voudraient voir mises en œuvre. Ces entreprises vous considéreront donc comme de vrais « consultants » et s’attendront à un travail sérieux ainsi qu’à des conclusions qui seront réalisables dans leurs domaines spécifiques.

Contenus

Ce cours offre un apprentissage pratique réel ainsi qu’une expérience dans laquelle vous allez appliquer des concepts, des outils et des théories du programme d'études MScM aux défis complexes, peu structurés, réalistes et aux problèmes avec lesquels se confrontent les manageurs. La problématique qui sera étudiée est basée sur une variété de connaissances. (par exemple, la comptabilité, la finance, le marketing, la stratégie, etc). Votre savoir théorique appliqué aux scénarios d'affaires peut produire une valeur significative pour les parties prenantes.

En collaboration avec des entreprises renommées ou avec des start-ups ambitieuses, ce cours vous donne la possibilité d’appliquer ce savoir-faire dans des environnements réels et de vous confrontez à de véritables défis. Il s'efforce à vous stimuler et à vous inspirer dans le processus décisionnel stratégiques nécessaires afin de pouvoir relever les défis de demain. En même temps, en marchant main dans la main avec des entreprises de domaines d'activités différentes qui doivent s'adapter à un environnement commercial changeant, vous allez mieux comprendre les nouveaux défis, les risques et les opportunités du monde économique.

De nouvelles idées, votre créativité ainsi que votre savoir peuvent aider à transformer des organisations, à influencer leur modèle économique pour identifier de nouvelles opportunités. Un processus de pensée stratégique peut être appliqué dès la conception jusqu’au développement de nouveaux produits et services, ainsi qu’à sa communication et/ou aux relations-client.

Références

Si vous vous approchez de ce cours de la même manière que vous vous êtes approché avec succès de d'autres cours dans le programme MScM, vous serez presque sûrement déçu. Il n'y a aucune bibliographique spécifique. C’est à vous de trouver les sources d’informations. Veuillez lire avec attention tous les documents du cours (D#0…D#11).

Pré-requis

Nous supposons que vous avez déjà assimilé les connaissances nécessaires de stratégie de base ou de la politique d'entreprise. Cela signifie que vous connaissez les bases des stratégies d’entreprise, telles que les méthodes clés d'analyse d’une rentabilité d’une entreprise ou d’une industrie (particulièrement les « 5 forces du Porteur ») ou encore savoir lorsque les sociétés devraient adopter des stratégies génériques (comme des Stratégies de coût ou des Stratégies de différenciation).

CE COURS EST UNIQUEMENT OUVERT AUX ETUDIANT·E·S DE L'ORIENTATION SPECIFIQUE

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

L'évaluation sera effectuée par un jury composé des représentants du Sponsor et par l'instructeur. La même note sera attribuée à tous les membres du groupe, sauf s'il y a une pénalité individuelle.

La note finale sera composée de :

  • Travail d'équipe : 70 %
  • Contribution individuelle : 30 %

Les notes sont basées partiellement sur les appréciations du sponsor. Une grille d'évaluation (voir les Critères d'évaluation) sera envoyée au sponsor. Son feedback aura un impact sur la note.

Rattrapage

Examen:
Oral 0h20 minutes
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:

La note finale sera composée de :

  • Contribution individuelle : 30 %
  • Votre travail avec l'équipe de projet au cours du semestre: 70%


[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University