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Prototypage (EPFL)

  • Enseignant(s): M.Laperrouza
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2018-2019, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • Formation concernée: Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

 

Objectifs

Le cours réunit des étudiant·e·s de l'EPFL et de l'UNIL au travers d'une approche de design participatif. Les étudiants développent plusieurs prototypes au sein d'une équipe interdisciplinaire et font évoluer leurs solutions grâce à des tests utilisateurs.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Appliquer différentes techniques d'idéation
  • Analyser les besoins des utilisateurs
  • Explorer différents scénarios d'utilisation
  • Réaliser un prototype physique ou virtuel

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.

Contenus

Le cours aborde différents aspects liés aux démarches de prototypage. ll met l'accent sur la pratique et la production de prototypes physiques ou virtuels. Le cours est divisé en 2 parties :

  • Les 7 premières semaines sont consacrées à des exercices de prototypage, en groupe, de durées et de natures variables
  • Les 7 dernières semaines sont consacrées à un “design challenge” en groupe

Travail attendu

  • Développement de prototypes
  • Travail en équipe interdisciplinaire
  • Documentation et valorisation du processus de développement

Références

  • Bacquere, S. and M.-N. Viguié (2016). Makestorming le guide du corporate hacking. [Paris], Diateino.
  • Liedtka, J. and T. Ogilvie (2011). Designing for growth : a design thinking tool kit for managers. New York, Columbia Business School Pub., Columbia University Press.
  • Liedtka, J., et al. (2014). The designing for growth field book : a step-by-step project guide. New York, Columbia Business School Publishing.
  • Stickdorn, M. and J. Schneider (2011). This is service design thinking : Basics, Tools, Cases. Hoboken, New Jersey, Wiley.

Sites web

Pré-requis

Aucun.

Le cours est limité à 10 étudiants d'HEC (Bachelor 3ème). Les inscriptions se font entre le 15 janvier et le 26 février sur la base de "premier arrivé, premier servi" en envoyant un mail à marc.laperrouza@epfl.ch

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

  • Présentation intermédiaire et documentation des exercices de prototypage (1/3)
  • Documentation des étapes du “design challenge” (1/3)
  • Présentation finale du “design challenge” (1/3)

Notez que ce cours compte pour 2 ECTS pour les étudiants de l’EPFL et 3 ECTS pour ceux de l’UNIL. Ces derniers doivent fournir un travail supplémentaire sous la forme d'une note réflexive pour le crédit additionnel.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Rapport écrit



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