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Retailing

  • Enseignant(s):   F.Petersen  
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2019-2020, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formation concernée: Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

 

Objectifs

Comment est-ce que les détaillants peuvent naviguer à travers des niveaux de changement sans précédent affectant le secteur de la vente au détail et s’adapter aux nouvelles exigences des consommateurs ?

Avec cette question en tête, ce cours a deux objectifs principaux :

  • Offrir une approche orientée client du commerce de détail qui permettra aux détaillants d’offrir une expérience client exceptionnelle et cohérente à travers tous les canaux de distribution.
  • Fournir une vue d’ensemble des stratégies du commerce de détail et une compréhension de leur importance

Les concepts, cadres théoriques et outils dont nous allons discuter dans le cadre de ces deux objectifs principaux devraient permettre aux étudiants a) d’articuler les options impliquées dans la définition d’une stratégie de vente au détail, b) comprendre la complexité de la structure et des opérations de vente au détail, c) analyser le marché cible, et d) acquérir des connaissances sur la façon de développer l’expérience client.

Contenus

Pour atteindre les deux grands objectifs du cours, nous allons explorer les activités d’avant-garde des détaillants y compris la stratégie de vente au détail, le positionnement de marque, la stratégie et la gestion des canaux de distribution, les choix en matière de mix marketing, la gestion des magasins, en plus des défis liés aux ressources humaines dans le commerce de détail. Nous étudierons en détails les raisons pour lesquelles les détaillants doivent comprendre le comportement d’achat des clients (par exemple en analysant des cas) et comment implémenter une approche centrée sur le client (par exemple en définissant des cadres et des outils).

Le "retail audit" vous donnera l’opportunité d’appliquer ce dont nous avons discuté en cours au cadre réel de la vente au détail. L’objectif est de mener un audit de la vente au détail d’une marque de votre choix pour comprendre la situation actuelle du détaillant et développer un plan pour implémenter vos recommandations.

Références

Les livres suivant offrent une excellente base pour ce cours :

Levy, Michael, Barton A. Weitz, and Dhruv Grewal. Retailing Management. 10th ed. New York : McGraw-Hill, 2019.

Kahn, Barbara. The Shopping Revolution. 1st ed. Philadelphia: Wharton Digital Press, 2018.

Nous utiliserons aussi des chapitres sélectionnés parmi différents livres ainsi que des articles et des cas.

Pré-requis

Introduction to marketing

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

First attempt:

  1. 50% Projet de Groupe: Facteurs influant sur l'achat de produits éthiques dans les supermarchés / épiceries.
  2. 30% Projet de Groupe: Retail Audit identifiant et analysant le « retail mix » d'une marque de vente au détail.
  3. 20% Article Individuel: Une description des 10 principales leçons retenues du cours.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Les étudiants devront réécrire un article individuel (20%). La note pour le projet de groupe et le rapport de conseil resteront les mêmes.



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