Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Heuristic Decision Making Strategies

  • Enseignant(s):   J.Marewski  
  • Titre en français: Stratégies heuristiques de prise de décision
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2019-2020, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics

 

Objectifs

Comment les humains et les autres animaux prennent-ils des décisions ? Comment devraient-ils faire pour prendre de meilleures décisions ? Qu'il s'agisse de management, de médecine ou d'autres tâches, dans le monde réel, les informations disponibles sont souvent, par nature, incertaines. En outre, les décideurs sont généralement confrontés à des contraintes de traitement de l’information, telles que la mémoire limitée, la puissance de calcul ou le temps.

Les stratégies pour prendre des décisions intelligentes dans des conditions d’incertitude sont des heuristiques rapides et simples (fast and frugal heuristics). Ces règles empiriques simples ne nécessitent que des connaissances et des capacités de traitement de l’information limitées. Contre intuitivement, le recours à l'heuristique ne nécessite pas de compromis entre la précision et l'effort ou autre attribut : en exploitant la structure statistique des environnements décisionnels, l'heuristique peut être à la fois précise et simple.

Ce cours offre une vue d'ensemble de la recherche interdisciplinaire sur les stratégies de prise de décision heuristiques, associant la psychologie humaine, l'intelligence artificielle, le machin learning, le business, l'économie, la biologie et d'autres domaines.

En plus de couvrir la recherche sur la prise de décision interdisciplinaire, le cours est conçu pour initier les étudiants aux activités de recherche - qu'elles soient menées dans le monde universitaire ou dans une entreprise.

Plus particulièrement, le cours aide les étudiants de Master à se préparer à la rédaction de leur thèse de Master. En outre, le cours s'adresse spécifiquement aux étudiants de doctorat ainsi qu'aux étudiants susceptibles d'être intéressés par des études de doctorat et une carrière universitaire par la suite.

Enfin, le cours offre des opportunités d’apprentissage à toute personne intéressée par la mise en pratique de compétences telles que la présentation devant un groupe, la conduite d’une discussion, la recherche de littérature académique ou les compétences rédactionnelles.

Contenus

Les étudiants se familiariseront à la recherche sur la prise de décision, et plus particulièrement avec le programme de recherche en heuristique frugale. Développées à l'origine dans les sciences cognitives et les sciences de la décision, les heuristiques rapides et frugales ont des applications dans de nombreux domaines, notamment les affaires, l'économie, la médecine, la criminalité, l'aviation, la psychologie sociale et le sport, pour n'en citer que quelques-uns. Ce cours familiarisera les étudiants avec les fondements théoriques et méthodologiques de la recherche en heuristique, introduira différents domaines d’application et permettra aux étudiants de se concentrer sur un domaine qui les intéresse plus particulièrement - conseil en stratégie, management, marketing, business intelligence, investissement financier, des aspects de la cognition humaine (p. ex. la mémoire) ou d’autres domaines.

Comme le programme de recherche en heuristique rapide et frugale brise les frontières disciplinaires classiques et utilise diverses méthodes scientifiques (par exemple, modélisation informatique, analyses mathématiques, études sur le terrain, expériences en laboratoire), le cours initiera les étudiants à différents courants de pensée et recherches scientifique. Par exemple, en plus de couvrir la prise de décision dans le domaine des affaires et de l’économie, nous pourrons aborder les aspects décisionnels du diagnostic médical, nous concentrer sur la mémoire déclarative humaine en tant que déterminant majeur des processus de prise de décision ou encore en apprendre davantage sur les environnements sociaux des chimpanzés. En termes de sujets méthodologiques, les étudiants seront initiés aux notions statistiques telles que « l’overfitting » et le dilemme biais-variance. Ils découvriront des modèles linéaires inadéquats « improper models » (ex : poids unitaire) et des stratégies lexicographiques. Ils se familiariseront aux simulations réalisées à l’aide d’outils d'apprentissage automatique « machine learning » et aux analyses d'heuristiques en termes de théorie de la détection de signaux. Ils se familiariseront avec la notion de conception expérimentale représentative (« representative experimental design ») et d’autres approches comportementales permettant d’étudier la manière dont les processus de prise de décision peuvent s’immiscer dans la structure de l’environnement.

Approche :

La recherche en heuristiques se concentre sur quatre questions interconnectées. La question descriptive : Quelles heuristiques sont utilisées par les êtres humains et les animaux ? La question écologique : Dans quel environnement, une certaine heuristique mène-t-elle à une décision intelligente, et quand est-ce qu’elle échoue ? La question appliquée : Comment la prise de décision peut-elle être améliorée : en changeant les heuristiques utilisées ou en modifiant l’environnement ? La question méthodologique : Comment étudier l’usage et la performance des heuristiques, par exemple, lors d’expériences, avec des simulations sur ordinateur, ou via des analyses mathématiques ?

Après un aperçu de différentes théories sur la prise de décision, nous commencerons par chercher des réponses aux questions descriptives, écologiques et méthodologiques. Par la suite, nous couvrirons différents domaines de recherche appliquée. Enfin, les étudiants approfondiront un sujet de leur choix. Dans les domaines de spécialisation choisis, les étudiants développeront un projet de recherche. Le résultat concret de cette phase de développement de projet consiste à formuler une proposition de recherche détaillée, ou pour les étudiants avancés (par exemple doctorants), la possibilité de faire un travail empirique, d’écrire un rapport de projet (ex : une ébauche d’article).

La plupart des sessions de ce cours sont organisées en tant que séminaire de discussion académique. Avant chaque session, nous lirons des articles sélectionnés et des chapitres de livres, puis discuterons de ceux-ci en classe. L'idée est que les participants au cours acquièrent des connaissances non seulement en pensant par eux-mêmes, mais aussi en réfléchissant en groupe. Ces discussions seront accompagnées de présentations. Au fur et à mesure de la progression du cours, les sessions sont conçues pour inciter les étudiants à développer eux-mêmes un projet de recherche, les sessions ultérieures du cours permettant aux étudiants d’obtenir un retour constructif sur leurs projets.

Pour faciliter davantage les processus d'apprentissage, les participants formeront des équipes de travail pour la durée du cours. Les équipes sont censées se rencontrer afin de préparer ensemble les documents assignés. Les équipes travailleront également ensemble sur des tâches de groupe, telles que des présentations sur des sujets de cours ou des discussions en classe.

Références

Les références aux lectures obligatoires (articles de revues scientifiques, chapitres de livres) seront données en classe par l'enseignant. D’autres lectures obligatoires seront choisies par les étudiants, afin de continuer leur projet de recherche.

Les étudiants qui souhaitent lire (par exemple déjà avant le cours) davantage sur des méthodes heuristiques (par exemple, afin de savoir s'ils seraient intéressés à suivre le cours), peuvent trouver une introduction générale ici :

Gigerenzer, G., & Gaissmaier, W. (2011). Heuristic decision making. Annual Review of Psychology, 62, 451–482.

Un aperçu des applications pratiques de l'heuristique rapide et frugale est disponible ici :

Hafenbrädl, S., Waeger, D., Marewski, J. N., & Gigerenzer, G. (2016). Applied decision making with fast-and-frugal heuristics. Journal of Applied Research in Memory and Cognition, 5, 215-231.

Les livres populaires sur le programme de recherche en heuristique rapide et frugal comprennent :

Gigerenzer, G. (2014). Risk savvy: How to make good decisions. New York: Viking.

Gigerenzer, G. (2007). Gut feelings: The intelligence of the unconscious. New York: Viking Press.

Pré-requis

Ce cours ne comporte pas d'exigences spécifiques en termes de connaissances et de compétences préalables. En fait, le cours est ouvert à la fois aux étudiants qui ne sont pas familiarisés avec les sciences cognitives et les sciences de la décision, et aux étudiants ayant déjà été immergés dans ce type de recherches.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

La note finale dépend de :

- participation orale en classe (30%),

- rapport individuel sur un projet de recherche (50%), et

- présentations de groupe en classe (20%).

Mises à part les présentations de groupe, toutes les notes sont individuelles. Les présentations de groupe constituent un travail d’équipe. La note de l’équipe s’appliquant à tous les membres de l'équipe.

La note de participation (30%) repose sur la préparation en profondeur du matériel de chaque session. Pour obtenir une évaluation satisfaisante, les participants doivent démontrer, par le biais d'une participation active en classe (c'est-à-dire en prenant la parole lors des discussions en classe et en répondant aux questions), qu'ils ont lu et analysé le matériel de façon critique. Les présentations individuelles contribueront également à la note de participation orale.

Le rapport écrit individuel sur un projet de recherche (50%) porte sur un sujet de prise de décision. Chaque participant peut choisir son propre sujet. Le rapport écrit peut prendre deux formes. Premièrement, le rapport peut constituer une proposition de recherche concrète pour un travail qui n’a pas encore été fait, mais que l’étudiant aimerait mener. De telles propositions de recherche peuvent par exemple prendre la forme d’applications destinées à des organismes de financement scientifique ou des plans de recherche rédigés dans un contexte professionnel. Deuxièmement, le rapport peut couvrir les recherches réelles (par exemple, exploratoires) menées par l’étudiant durant le cours. Un tel rapport peut être établi, par exemple, comme un brouillon pour un court article scientifique. Les étudiants en doctorat qui souhaitent suivre ce cours dans le cadre de leurs études doctorales devront développer leurs projets de recherche respectifs plus en profondeur que les étudiants en master. De plus, les rapports de recherche des doctorants seront soumis à des critères d'évaluation plus élevés en matière de traitement de la littérature scientifique pertinente (y compris la théorie, les modèles et la méthodologie), des prévisions et résultats (possibles), des méthodes (envisagées) et des implications (envisagées) et des limites.

Les présentations de groupe notées (20%) sont de brèves introductions aux différents domaines de recherche couverts par ce cours. Ces présentations comprennent la gestion des questions de clarification et les réponses aux questions des autres étudiants.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

En cas de rattrapage, 50% de la note sera retenue (participation orale durant la classe, et présentation de groupe en classe). Un nouveau rapport écrit individuel sur un projet de recherche sera soumis.

Dans le cas où les 50% de la note déjà acquise, serait insuffisante, et que la production d’un nouveau rapport écrit individual ne réussirait pas à acquérir les crédits, la note de participation serait alors réévaluée, et ceci par le biais d’un examen oral.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University