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Business Case en Marketing

  • Enseignant(s): V.Uhlmann
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2018-2019, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership

 

Objectifs

Ce séminaire vise à réaliser un projet de marketing réel, incluant généralement une étude de marché, pour le compte d’une entreprise, avec un encadrement académique et professionnel.

La réalisation du projet, quelle que soit sa nature, suivra les étapes ci-dessous :

  • Définition précise de la problématique à résoudre, conformément au projet prédéfini par l’entreprise ;
  • Planification des échéances du projet ;
  • Etablissement de la méthodologie de travail et, si nécessaire, de l’étude de marché.
  • Travail sur le terrain (recherche d’informations, recueil des données, etc.)
  • Analyse des résultats et rédaction d’un rapport
  • Présentation des résultats à l’entreprise : conclusions de l'étude, recommandations.

Contenus

Les étudiants forment des groupes de 4 à 6 personnes au début du semestre, et un projet spécifique est attribué à chaque groupe en fonction de leurs préférences et des projets disponibles.

Les mandats confiés par les entreprises portent sur des problématiques variées, selon les projets, comme par exemple : développement d’une offre ou d’un concept de communication, stratégie de recrutement client, positionnement, analyse concurrentielle, etc. Les projets sont réalisés pour différentes organisations, il peut s'agir aussi bien de multinationales que d'entreprises locales ou encore d'agences de communication.

Ainsi, Nestlé, BCV, la RTS, ESL, Logitech ou encore Dr Gabs, Nail Bar ou l'agence Bader Communications nous ont confié des projets ces dernières années.

Les séances de séminaire ont lieu le jeudi matin de 8h30 à 12h00 selon un calendrier prédéfini. Certaines sont consacrées à des séances de suivi des projets avec chaque groupe, d'autres consistent en des présentations d'outils.

Pour la bonne gestion du séminaire, le nombre d'inscriptions est limité en fonction du nombre de projets.

Références

Documentation fournie par les entreprises.

Ouvrages sur les pré-requis.

Pré-requis

Ce séminaire exige des compétences spécifiques en marketing et le nombre de projets (et donc de places) est limité. La priorité sera donnée aux étudiants ayant choisi l'orientation Marketing du MScM.

Le cours est limité pour des raisons pédagogiques.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

30%: conduite du projet (rencontres et présentations intermédiaires)

70%: rapport final et présentation

Le niveau de difficulté de chaque projet sera pris en compte pour assurer l'équité entre les groupes, de même que la satisfaction de l’entreprise quant au travail fourni.

La note finale est normalement commune au groupe.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Travail écrit complémentaire et/ou nouvelle présentation par le groupe, selon les cas.



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