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Behaviour Change Marketing for Public and Non-Profit Organisations

  • Enseignant(s): V.Bezençon
  • Titre en français: Marketing du changement de comportement pour les organisations publiques et sans but lucratif
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2018-2019, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics

 

Objectifs

L’objectif du cours est d’amener les étudiants à comprendre et savoir utiliser les théories du changement de comportement et du marketing pour contribuer à la résolution de problèmes sociaux portés par les organisations publiques et sans but lucratif. Le cours forme également les étudiants à analyser et discuter des travaux de recherche, ainsi qu’à planifier des interventions de changement de comportement.

À la fin du cours, les étudiants devraient être capables de :

  • Comprendre les différentes approches pour changer les comportements et différencier l’approche marketing social d’autres approches
  • Expliquer et discuter les concepts principaux mobilisés pour changer les comportements avec une approche marketing
  • Planifier une intervention marketing qui permette aux organisations publiques et sans but lucratif de changer les comportements de leur audience de manière efficace
  • Communiquer un plan d’intervention et sa justification de manière persuasive
  • Comprendre et pouvoir discuter des articles scientifiques liés au changement de comportement avec une approche marketing

Contenus

Session 1: Introduction, definition du problème en termes de comportements

Session 2: Comprendre l’audience pour changer son comportement

Session 3: Techniques de changement de comportement qui mobilisent la cognition

Session 4 : Techniques de changement de comportement qui mobilisent les émotions et les processus automatiques

Session 5: Techniques de changement de comportement qui modifient l’environnement

Session 6: Tactiques

Session 7: Présentations des travaux de groupe

Références

Tous les articles requis seront disponibles sur la plateforme Moodle.

Pré-requis

Cours de base en marketing

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 2h00 heures
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:
  • Examen (open book) : 50%
  • Présentation du projet de groupe : 10%
  • Rapport du projet de groupe : 40%

L’examen portera sur l’entier de la matière, incluant les lectures, les slides, les discussions en classe, les études de cas, etc. Fait exception, les lectures dans le calendrier qui sont spécifiquement marquées comme facultatives.

Toutes les notes et la documentation du cours sont admises à l’examen.

Rattrapage

Examen:
Ecrit 2h00 heures
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

En cas d’échec, les étudiants passeront un examen écrit de rattrapage de 120 minutes qui comptera pour 100% de la note et portera sur l’ensemble des discussions, articles, cas et matériel discuté en classe.

Toutes les notes et la documentation du cours sont admises à l’examen.



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