Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

La ville de demain

  • Enseignant(s): F.Leclerc
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2018-2019, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

 

Objectifs

Réussir le design des villes est un des défis majeurs de notre époque, notamment du fait des évolutions récentes en matière de technologie et de modes de vie...

Le défi est immense, et ouvre de trés nombreuses opportunités.

L’objectif de ce cours est triple.

En premier lieu, il s’agira pour les étudiants de comprendre la nature des changements affectant les villes modernes, et de proposer leur analyse personnelle de ce à quoi la ville de demain pourra ressembler.

En second lieu, les étudiants devront évaluer les implications de cette analyse ‘big picture’ sur la stratégie des partenaires du cours. Il s’agira donc pour ces étudiants de passer du général (quelle ville pour demain ?) au particulier (quelles implications et quelles stratégies pour les partenaires ?).

Ce faisant, et en guise de troisiéme objectif, les étudiants développeront leur capacité d’analyse des grandes tendances et d’élaboration d’une stratégie concrète sur la base de cette analyse.

Taille maximum du cours

50 étudiants (10 groupes de 5 étudiants )

Contenus

Le format de ce cours de 56 heures sera peu usuel et demandera une motivation toute particulière de la part des étudiants.

Ils devront en effet assister aux classes hebdomadaires qui nourriront leur analyse concernant la ville demain, articuler cette analyse en groupes, puis travailler (avec le même groupe) avec différemnts acteurs.

Les étudiants seront donc amenés à évoluer dans plusieurs environnements et à des niveaux d’analyse différents. Cela constituera un des défis, difficile mais passionnant, de ce cours.

Les classes hebdomadaires s’appuieront sur la participation d’experts venant de domaines extrêmement variés –ils seront présents soit physiquement, soit sous la forme de vidéos qui auront été réalisées avant le cours– qui amèneront des idées nouvelles sur des éléments constitutifs de la ville de demain. Les étudiants devront ensuite intégrer ces tendances, produire leur analyse et évaluer ses implications en collaboration avec d'autres Universités dans le Monde.

Au final, les étudiants devront fournir un rapport en groupe proposant à la fois une vision intégrative sur la Ville de demain, et sur la stratégie du partenaire local avec lequel ils auront travaillé.

Références

- La ville de demain, de Christophe Barge et Thierry Solere, Edition Cherche Midi, 2014.

- Cities of tomorrow: An intellectual and history of urban planning and design since 1880, Peter Hall, Ed Wiley Blackwell, 2014.

Pré-requis

Cours de 2ème année Bachelor en microéconomie, finance et marketing.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Oral 15 minutes
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:

Participation en classe 50% et travail de groupe 50% : 100%.

Rattrapage

Examen:
Ecrit 15 heures
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:

Travail final à refaire: 100%



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University