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Consumer Behaviour (BScM)

  • Enseignant(s):   F.Petersen  
  • Titre en français: Comportement du consommateur
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2018-2019, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • Formation concernée: Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

 

Objectifs

L’importance du comportement des consommateurs pour les entreprises n’est pas évidente à première vue. Cependant, comprendre la psychologie de la raison pour laquelle les consommateurs achètent ce qu'ils achètent peut transformer une entreprise de suiveur en un leader en innovation. Les principes de comportement des consommateurs guident les entreprises les plus prospères et imprègnent la quasi-totalité de leurs activités, telles que le développement de produits, la stratégie de marque ou la communication, en plus de certains de leurs choix stratégiques.

Ce cours a deux objectifs principaux:
- Familiariser les étudiants avec les théories sous-jacentes à la psychologie du comportement du consommateur

- Illustrer comment les entreprises appliquent ou peuvent appliquer la science de la consommation pour améliorer leurs activités et améliorer l'expérience d'achat

Contenus

Les sujets abordés au cours:

  • Traitement d'informations
  • Perception
  • Attitudes
  • Emotions
  • Decision
  • Motivation et autorégulation
  • Persuasion et influence sociale
  • Consommation éthique / durable

Références

Nous utiliserons des articles et des cas ainsi que des chapitres sélectionnés parmi différents livres. Le matériel pertinent sera disponible sur le site web du cours.

Le livre suivant sera largement utilisé dans ce cours:

Solomon, Michael (2017). Consumer Behavior: Buying, Having, and Being. Global Edition.

Pré-requis

Principles of Marketing

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

1) 30% Projet de groupe et présentation
2) 40% «rapport de conseil»
3) 30% article individuel

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Les étudiants devront réécrire un article individuel (30%). La note pour le projet de groupe et le rapport de conseil resteront les mêmes.



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