Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Strategic Modelling

  • Enseignant(s):   A.van Ackere  
  • Titre en français: Modélisation stratégique
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2018-2019, 3.0h. de cours + 3.0h. d'exercices (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership

 

Objectifs

Ce cours a comme objectif de donner une introduction à l'utilisation de la simulation pour analyser des problèmes de stratégie d'entreprise. La méthode que nous étudierons est un outil flexible et puissant pour structurer des problèmes de gestion complexes en se focalisant sur la structure sous-jacente et les interactions (effets rétroactifs) entre les différents éléments du système. L'idée centrale est que les évènements que nous observons sont la conséquence de différents comportements, c.-à-d. les décisions que nous prenons. Ces décisions influencent à leur tour la structure du système dans lequel nous agissons. Cette approche est particulièrement utile lorsque nous sommes confrontés à des problèmes caractérisés par une complexité comportementale, c.-à-d. des situations incluant des effets rétroactifs entre différent éléments qui interagissent de façon non-linaire. Cette méthode peut et a été appliquée dans des contextes très variés, mais dans ce cours l'accent sera sur des problèmes de gestion.

Contenus

Le processus de modélisation est composé de trois étapes. La première consiste à identifier et représenter les principaux effets rétroactifs à l'aide de boucles de causalité. Sur la base de ces boucles, un modèle de simulation déterministe est développé; celui-ci est composé d'un système de réservoirs et flux, intégré dans un réseau d'information, à l'aide d'équations. La dernière étape consiste à simuler le modèle afin d'acquérir une bonne compréhension du problème analysé. L'accent du cours est sur la pratique. Nous commencerons le cours par un jeu de rôles, connu sous le nom de "Beergame". Pendant la première partie du cours nous couvriront les différents aspects du processus de modélisation; ces compétences seront renforcées par des séances d'exercices. Pendant la deuxième partie du cours vous appliquerez cette méthode de modélisation à différentes études de cas. La dernière partie du cours sera dédiée à un projet de groupe. A la fin du cours vous devriez être capable d'identifier un problème, en représenter les principaux effets rétroactifs à l'aide de boucles de causalité, développer un modèle de simulation incorporant la structure de réservoirs et de flux et le réseau d'information, écrire les équations requises, utiliser le modèle afin de simuler différents scénarios et faire le lien entre le résultat des simulations et la structure du modèle.

A noter que les premières 7 semaines du semestre nous aurons 2 séances hebdomadaires de 4 heures chacune, alors que les dernières 7 semaines (principalement le projet) il n'y aura qu'une séance par semaine.

Références

N/A

Pré-requis

Connaissances d'algèbre, dérivés et intégrales.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 2h00 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

L'évaluation du cours est basée sur un projet de groupe (25%) et un examen (75%).

Rattrapage

Examen:
Ecrit 2h00 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

100% de la note est basé sur l'examen.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University