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Organizational soft-skills: From presentation techniques to group management

  • Enseignant(s):   J.Marewski  
  • Titre en français: Compétences organisationnelles: des techniques de présentation à la gestion de groupe
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2019-2020, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

 

Objectifs

Avez-vous déjà réussi à convaincre d'autres personnes, en seulement quelques minutes, de prendre une décision difficile ? Avez-vous déjà eu à faire une présentation devant un public sceptique, voire hostile ? Qu'il s'agisse de défendre ses idées, de se présenter devant un groupe d’individus, de gérer une équipe, ou toutes autres activités sociales - de nombreuses qualités personnelles sont essentielles pour travailler en entreprise.

Ce cours est axé sur l'acquisition et la mise en pratique d'importantes compétences personnelles d’organisation. En combinant des exercices pratiques (par exemple, parler en public, jeux de rôle décisionnels) avec une littérature psychologique pertinente, ce cours permet en outre aux participants d’approfondir leurs connaissances en matière de théorie scientifique et de résultats empiriques correspondants.

Contenus

Ce cours est axé sur l'application et associe des cas pratique du monde réel, des jeux de rôle et d'autres exercices (rhétoriques, par exemple) afin de transmettre des connaissances et des compétences pertinentes pour le monde du travail. Nous couvrirons différents aspects de communication (par exemple, dans des situations sociales difficiles), de prise de décision (par exemple, en groupes), et management. Ces sujets principaux seront complétés de manière flexible par d’autres (par exemple, le travail d’équipe), en fonction des besoins des participants. Tout au long du cours, un accent particulier sera mis sur la prise de parole en public et l’expression verbale, notamment sur les techniques permettant de capter l’attention du public ou de concevoir un support adéquat (exemple : une présentation).

En combinant les principaux exercices et cas avec des recherches psychologiques pertinentes, les étudiants approfondiront leur compréhension des théories correspondantes et des résultats empiriques. Nous nous appuierons notamment sur des recherches interdisciplinaires issues des sciences cognitives et des sciences de la prise de décision. Les sujets proposés vont de l’intuition humaine et de l’analyse classique de prise de décisions à la simple communication et aux stratégies de négociation. Les sujets principaux seront complétés de manière flexible par d’autres en fonction des besoins des participants.

Enfin, les étudiants pourront compléter les domaines de connaissances et de compétences couverts pendant les cours avec un sujet de leur propre choix. Le sujet choisi sera abordé dans le cadre d'un projet de groupe, que les étudiants devront présenter sous la forme d'une session de formation conçue et conduite par eux-mêmes (voir la notation ci-dessous).

Méthode d’enseignement :

L’idée d’utiliser des études de cas, des jeux de rôle et d’autres exercices pratiques permet aux participants d’acquérir des connaissances en pratiquant. Dans la plupart des séances, les participants jouent le rôle d’un preneur de décision (par exemple, un responsable) confronté à un problème réel (par exemple, convaincre les autres participants lors d’une discussion de groupe, communiquer clairement ses idées dans une présentation). Avant une séance, les participants préparent l'exercice pratique, qui est ensuite traité en classe.

Références

Les références aux articles seront données en classe.

La préparation de cas, de jeux de rôle et d’autres exercices est impérative. Des références à ces exercices seront données pendant le cours.

Littérature avancée :

Des ouvrages supplémentaires seront fournis à la fin des sessions. Cette littérature dépasse généralement les sujets discutés en classe et ne représente pas une lecture obligatoire.

Pré-requis

Les étudiants doivent être motivés à participer à des exercices pratiques en classe (par exemple, parler en public).

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

L’évaluation est basée sur :

  • Participation active en classe (1/3 de la note)
  • Projet de groupe (1/3 de la note)
  • Rédaction d’un essai (1/3 de la note)

A l’exception de la note du projet de groupe, toutes les notes sont individuelles en fonction de la performance de l’étudiant. Le projet d’équipe est un travail de groupe qui doit être présenté en classe. La note de l’équipe est la même pour tous les membres du groupe.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Dans le cas d’un rattrapage, 2/3 de la note (participation en classe et projet de groupe) seront gardées. Un nouvel essai individuel devra être rendu.

Dans le cas où les 2/3 de la note déjà acquise, serait insuffisante, et que la production d’un nouvel essai ne réussirait pas à acquérir les crédits, la note de participation serait alors réévaluée, et ceci par le biais d’un examen oral.



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