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Créativité et design participatif (EPFL)

  • Enseignant(s):   M.Aeberli   S.Missonier  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2019-2020, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

 

Objectifs

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Appliquer différentes techniques d'idéation et de prototypages de manière cohérente
  • Réaliser un prototype physique ou virtuel
  • Explorer différents scénarios d'utilisation
  • Expliquer l'avantage de l'interdisciplinarité dans une dynamique de création centrée sur l'utilisateur
  • Appliquer une stratégie de valorisation continue

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Recueillir des données.

Contenus

Le cours réunit des étudiants de HEC et de l'EPFL au travers d'une approche de design participatif et d'une pratique réflexive portant sur la collaboration interdisciplinaire. Les étudiants développent un prototype d'objet, de produit, de service ou d'expérience.

Après une introduction couvrant les techniques d'idéation et de prototypage, les pratiques de collaboration interdisciplinaire et les bases des outils et mécanismes de communication, le cours abordera différents aspects liés aux démarches de prototypage ainsi que de la valorisation des étapes. Le cours met l'accent sur la pratique et la production d'un prototype physique ou virtuel, la réflexion sur le travail en équipe interdisciplinaire et la valorisation des étapes de prototypage. Chaque session comprend 20 à 30 minutes d'introduction théorique puis 60 à 70 minutes de travail en atelier.

  1. Semaine 01: Pourquoi créer ? Créativité, design et innovation. Les mythes de la créativité.
  2. Semaine 02: Où créer et pour qui ? L'importance de l'interdisciplinarité dans le processus de création dans un environnement complexe. Introduction au design participatif. Création des groupes de travail.
  3. Semaine 03: Comment créer ? Le développement par l'apprentissage dynamique. Multiplier, échouer et apprendre. Introduction à l¿idéation et au prototypage rapide.
  4. Semaine 04: Que créer ? Accélérer le prototypage grâce aux outils adéquats.
  5. Semaine 05: Prototypage et réflexivité - travail en atelier et suivi individuel de groupe
  6. Semaine 06: Prototypage et réflexivité - travail en atelier et suivi individuel de groupe
  7. Semaine 07: Présentation du concept général et du prototype intermédiaire. Travail de réflexivité individuel.
  8. Semaine 08: Avec qui créer ? Étendre le prototypage au-delà des limites organisationnelles. Envisager l¿innovation dans un écosystème de partenariat.
  9. Semaine 09: Prototypage, valorisation et réflexivité - travail en atelier et suivi individuel de groupe
  10. Semaine 10: Prototypage, valorisation et réflexivité - travail en atelier et suivi individuel de groupe
  11. Semaine 11: Prototypage, valorisation et réflexivité - travail en atelier et suivi individuel de groupe
  12. Semaine 12: Prototypage, valorisation et réflexivité - travail en atelier et suivi individuel de groupe
  13. Semaine 13: Prototypage, valorisation et réflexivité - travail en atelier et suivi individuel de groupe
  14. Semaine 14: Présentation du prototype final et de l¿implémentation de la stratégie de valorisation. Travail de réflexivité en groupe.

Pré-requis

Aucun pré-requis spécifique n'est demandé

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

En présence des enseignants, les différents groupes et leur projets font l'objet des évaluations suivantes:

Pour 2/3 de la note finale:

  • Au milieu du semestre, sur une présentation de leur prototype intermédiaire, sur la stratégie de valorisation du projet ainsi que sur l'analyse individuelle des pratiques du travail interdisciplinaire
  • A la fin du semestre, sur une présentation de leur prototype intermédiaire, de l'implémentation d'une stratégie de valorisation.

Pour 1/3 de la note finale:

  • A la fin du semestre, sur l'analyse des pratiques de collaboration interdisciplinaire au sein du groupe de travail.

Notez que ce cours compte pour 2 ECTS pour les étudiants de l’EPFL et 3 ECTS pour ceux de l’UNIL. Ces derniers doivent fournir un travail supplémentaire pour le crédit additionnel.
Une note de moins de 4 à l'un des deux travaux est élmininatoire et oblige le candidat à passer en session de rattrapage.

Rattrapage

Examen:
Oral  minutes
Documentation:
 
Calculatrice:
 
Evaluation:

Examen individuel oral portant sur une analyse de la stratégie de prototypage adopté ainsi que sur les pratiques de collaboration interdisciplinaire au sein du groupe.



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