Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Grand Challenges Strategy Project

  • Enseignant(s):   P.Haack  
  • Titre en français: Projet stratégique pour les grands défis sociétaux
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2019-2020, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics

 

Objectifs

Les principaux buts de l’apprentissage sont (1) de se familiariser avec la littérature de gestion sur les grands défis sociétaux, (2) de comprendre les implications des grands défis sociétaux pour la gestion et la stratégie d'entreprise, (3) de collaborer avec une organisation pour effectuer un projet dans le contexte d’un grand défi sociétal spécifique, et (4) d’élaborer des recommandations concrètes sur la manière de contribuer à la résolution du grand défi sociétal.

Contenus

Il existe un tournant important dans la gestion et la stratégie d’entreprise : l'analyse et la résolution de « grand challenges» ou en français les « grands défis sociétaux ». Les grands défis sociétaux comprennent des problèmes de société globaux, tels que la transition vers une économie sans carbone, la lutte contre la pauvreté et les inégalités et l'atténuation des conditions de travail précaires qui émergent à la suite de la numérisation et de l’intelligence artificielle. Ces défis sont complexes et nécessitent l’effort coordonné et soutenu des entreprises et d’autres acteurs privés et publics, ainsi que l’élaboration d’une stratégie transformatrice qui reconnaît que les entreprises ont une responsabilité qui va au-delà des profits.

Ce cours permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences analytiques nécessaires pour leur permettre de relever le « défi » de grands défis sociétaux. La première partie du cours consiste en un enseignement «traditionnel» en classe où les étudiants sont familiarisés avec la littérature académique et axée sur la pratique de ces grands défis sociétaux. Un accent particulier sera mis sur la force de rupture et les implications organisationnelles et managériales des grands défis sociétaux. Nous discuterons des outils et des concepts existants et examinerons leur pertinence pour éclairer la prise de décision en matière de la gestion et de la stratégie.

La deuxième partie du cours comprend un travail sur le terrain et des activités dont l'achèvement nécessite que les étudiants appliquent les connaissances et les compétences apprises dans la première partie du cours et les évoluent. Plus spécifiquement, les étudiants doivent former de petites équipes de projet pour collaborer avec des entreprises et / ou des organisations internationales (par exemple, des agences des Nations Unies). Le cadre institutionnel pour ces collaborations de projet sera établi avant le début du cours, mais les étudiants sont également invités à lancer leurs propres collaborations et initiatives. Le but de ces collaborations est de travailler sur un grand défi sociétal spécifique et de développer des outils et des recommandations concrètes pour sa solution.

Ce cours est conçu pour les étudiants intéressés à travailler dans les domaines de la stratégie et de la responsabilité sociale des entreprises.

Le professeur fournira des informations détaillées sur le contenu du cours lors de la première session. Il y aura également une plate-forme Moodle avec un contenu pertinent. Le cours est limité à 30 participants et les étudiants seront sélectionnés sur une base « first-come-first-serve ».

Références

George, G., Howard-Grenville, J., Joshi, A., & Tihanyi, L. (2016). Understanding and tackling societal grand challenges through management research. Academy of Management Journal, 59(6), 1880.

Ferraro, F., Etzion, D., & Gehman, J. (2015). Tackling grand challenges pragmatically: Robust action revisited. Organization Studies, 36(3), 363-390.

Martí, L. I. (2018). Transformational business models, grand challenges, and social impact. Journal of Business Ethics, 152 (4), 965-976.

Pré-requis

Aucune

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Les étudiants doivent travailler en équipe et élaborer un rapport de projet qui spécifie des recommandations concrètes pour l'entreprise. L'évaluation est basée sur le rapport de projet.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Les étudiants peuvent améliorer le rapport de projet juste après le semestre.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University