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Sustainability Strategy Project

  • Enseignant(s):   C.Fischer   S.Aeschlimann  
  • Titre en français: Projet stratégique en développement durable
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2019-2020, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics

 

Objectifs

Après ce cours, les étudiants seront en mesure de :

1. Définir les principaux piliers de la durabilité (économique, social et environnemental) et donner des exemples concrets de leurs implications pour les individus et les entreprises.

2. Expliquer les risques associés à la gouvernance d’entreprise et aux modèles économiques (encore) dominants; et indiquer quelques façons de les appréhender par le biais de nouvelles pratiques de management pour atteindre un impact positif sur la société (principe du triple impact).

3. Comparer plusieurs méthodologies utiles pour suivre et mesurer la durabilité des activités d'une organisation ; en mettant l'accent sur l'outil " B Impact Assessment " créé par B Corp.

4. Appliquer la méthodologie BIA (Analyser, Comparer, Améliorer) à travers une mission de conseil pratique auprès d'un client réel.

5. Décrire la vision et les motivations de différents membres de la communauté B Corp rencontrés tout au long du cours (c'est-à-dire des leaders, des entrepreneurs, des B Leaders ou des membres de B Lab).

Contenus

Qu'ont voulu dire les rédacteurs en chef du prestigieux Financial Times quand, en septembre dernier, ils ont publié en première page et en caractères gigantesques : "Le capitalisme. L'heure de la remise à zéro." ?

Eh bien, voici leurs propres explications...

" Le modèle capitaliste libéral a apporté la paix, la prospérité et le progrès technologique au cours des 50 dernières années, réduisant considérablement la pauvreté et augmentant le niveau de vie dans le monde entier. Mais, dans la décennie qui a suivi la crise financière mondiale, le modèle a été mis à rude épreuve, en particulier l'accent mis sur la maximisation des profits et de la valeur pour les actionnaires. Ces principes de bonne conduite des affaires sont nécessaires mais pas suffisants. La santé à long terme du capitalisme dépendra de sa capacité à générer des profits qui soient associés à du sens. Les entreprises en viendront à comprendre que cette combinaison sert leur intérêt personnel ainsi que celui de leurs clients et de leurs employés".

Ce cours couvre précisément ce sujet. Comprendre les changements drastiques de l'environnement dans lequel les entreprises opèrent aujourd’hui, l'obsolescence des " vieux modèles économiques " et identifier un plan pour le changement. La meilleure façon d'apprendre est de mettre en pratique ces notions. C'est pourquoi, après quelques cours destinés à doter les étudiants du bagage théorique requis, le cours se transformera en une mission de conseil auprès d'un client réel désireux de remettre en question ses propres pratiques commerciales, de les évaluer et d'écouter les étudiants sur les moyens de les améliorer.

Références

Le sujet de la durabilité est vaste. C’est ce qui le rend passionnant. Il englobe à la fois des notions environnementale, démographique, économique, politique ou technologique. Mais certains rapports posent de bons jalons pour appréhender le mandat de conseil sur lequel travailleront les étudiants. Voici une liste non-exhaustive :

Pré-requis

Nous supposons que vous avez déjà assimilé les connaissances nécessaires de stratégie et politique d'entreprise.

CE COURS EST UNIQUEMENT OUVERT AUX ETUDIANT·E·S DE L'ORIENTATION SPECIFIQUE

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

1ère tentative

Examen: Sans examen (cf. modalités)

L'évaluation sera effectuée par un jury composé des représentants du client (ie. sponsor) et par les instructeurs. La même note sera attribuée à tous les membres du groupe, sauf s'il y a une pénalité individuelle.

La note finale sera composée de :

  • Travail d'équipe : 70 %
  • Contribution individuelle : 30 %

Les notes sont basées partiellement sur les appréciations du client. Une grille d'évaluation (voir les Critères d'évaluation) sera envoyée au client. Son feedback aura un impact sur la note.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

La note finale sera composée de :

  • Contribution individuelle : 30 %
  • Votre travail avec l'équipe de projet au cours du semestre : 70%


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