Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Statistique et économétrie appliquées: introduction

  • Enseignant(s):   C.Terrier  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 4.5 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2019-2020, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

 

Objectifs

Ce cours a pour objectif d'introduire les étudiants à la mise en pratique des méthodes économétriques discutées dans le cadre du cours de Statistique et économétrie I. Le contenu de ce dernier est considéré acquis. Un lien sur la page moodle du cours permet de télécharger les slides de ce cours. En particulier, le cours introduira la distinction entre corrélation et causalité, et présentera les méthodes économétriques permettant d'identifier l'effet causal de réformes ou d'interventions (telles que les évaluations aléatoires, la méthode des double différences ou de régression par discontinuité). Il y aura des sessions de laboratoire où les étudiants apprendront à utiliser STATA, un des logiciels économétriques les plus importants.

Contenus

Le cours se compose de deux parties: des séances théoriques et des séances de laboratoire en alternance.

  • Les séances théoriques auront lieu le mardi de 16h15-18h00, Amphipôle/A (1ères séances: groupe A le 18/02, groupe B le 25/02).
  • Les séances de laboratoire auront lieu au CEI (1ères séances: groupe A le 24, 25, ou 26/02, groupe B le 02, 03, ou 04/03, voir moodle pour plus de details).

Pour les séances théoriques, les étudiants sont divisés en deux groupes, A et B, selon l'ordre alphabétique de leur nom de famille.

Lors des séances de laboratoire, les deux groupes seront subdivisés encore une fois pour faciliter l'apprentissage. Les inscriptions aux subdivisions se feront directement sur moodle après la première séance théorique.

Pré-requis

Ce cours a pour objectif d'introduire les étudiants à la mise en pratique des méthodes économétriques discutées dans le cadre du cours de Statistique et économétrie I. Le contenu de ce dernier est considéré acquis. Un lien sur la page moodle du cours permet de télécharger les slides de ce cours.

Projet individuel

- Description des modalités du projet : project de groupe
- Nombre maximal de projets admis pour ce cours : voir cite du cours
- Dernière date de demande d'admission auprès du professeur du cours concerné : voir cite du cours
- Dernière date de soumission du projet fini : voir cite du cours
- Modalités d'évaluation et de rattrapage : voir cite du cours
- Autres remarques : voir cite du cours

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

L'évaluation du cours se compose de deux travaux de groupe (projet) à rendre à la fin du semestre. Le groupe est le même pour les deux projets. Un groupe peut avoir entre 3 et 4 membres. Le sujet des projets ne pourra pas êre choisi. Le projet 1 sera distribué le lundi de la semaine 6 (cf. tableau detaillé en fin de syllabus). Le projet 2 sera distribué le mardi 21 avril (semaine 9). Ces deux projets devront être rendus le dimanche 31 mai à 23h55 (semaine 14). Les étudiants devront rendre un dossier .zip contenant do-fi le, un log- file, leur base de données (initiale et finale), un fichier excel ainsi qu'un document PDF pour chaque projet (12 fichiers). Sans ces fichiers, le groupe ne recevra pas de note pour le projet.

Rattrapage

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Autorisée avec restrictions
Evaluation:

Si vous avez besoin d'un examen de rattrapage, la note sera simplement celle de cet examen, c'est-a-dire, la note du projet ne compte plus.

Les restrictions sur les calculatrices sont les mêmes que pour la première tentative.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University