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Persuasion et communication

  • Enseignant(s):
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne ou de printemps 2011-2012, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:

[erreur] Le syllabus du cours est entrain d'être modifié par le professeur responsable. Veuillez consulter cette page à nouveau dans quelques jours. --- A titre informatif uniquement, voici l'ancien syllabus :

Objectifs

Les programmes des sessions d'automne et du printemps ont des objectifs et contenus différents. A vous de faire votre choix. Vous pouvez choisir l'un ou l'autre.

I. SEMESTRE D'AUTOMNE : Imogen Collis Roulet, orientation sur l'oral

"Réussir ses présentations devant un auditoire critique est l'une des compétences du manager actuel, quelque soit le secteur d'activité. Un étudiant qui acquiert ses compétences en amont de son premier emploi bénéficiera d'un avantage compétitif en se potionnant de manière beaucoup plus efficace".

Buts généraux:

  • Pourquoi communiquer, à qui, comment?
  • Comment élaborer le contenu du message, la forme, le fond?
  • Comment gérer les interactions avec le public?
  • Quel est son propre style de communication, son positionnement en tant que communicateur, sa valeur ajoutée, son image de marque personnelle?

II. SEMESTRE DE PRINTEMPS: Cinthia Meli, orientation sur la rhétorique

  • Apprendre à étudier de manière critique un texte
  • Ecrire des textes persuasifs
  • Communiquer efficacement à l’oral

Dans un premier temps, ce cours donnera aux étudiants quelques outils leur permettant de penser de manière critique et autonome face à un texte à visée persuasive et d’être à l’aise dans l’argumentation et la contre-argumentation. Dans un deuxième temps, il vise à donner plus d’assurance dans l’art de convaincre par écrit et à l’oral.

Attention, pour les deux semestres, le cours est limité à 24 personnes.

Contenus

I. SEMESTRE D'AUTOMNE

Le contenu s'articule autour de quatre axes:

  • Connaître les mécanismes de la communication
  • Concevoir et réaliser une présentation en fonction de son public. maîtriser les supports.
  • Gérer son image et les interactions avec le public.
  • Définir son plan de développement personnel.

La méthodologie est axée sur l'interactivité, le coaching individuel et de groupe. Elle est orientée sur la réalisation d'une présentation. Le programme comprenda des exercices, applications, mises en situation (cas réels: projets des participants).

Les participants auront l'occasion d'être filmés.

II. SEMESTRE DE PRINTEMPS

Le programme du séminaire s’organise en trois étapes principales :

  • analyse rhétorique : situations rhétoriques, modes de persuasion, composition du discours
  • inventio et dispositio : définition d’un sujet, recherche des arguments, organisation du discours
  • elocutio et actio : techniques de rédaction, exercices de style, techniques de présentation orale

Chaque étape fait l’objet de trois à quatre séances ; pour chaque séance, l’étudiant lit des documents qui seront déterminés à l’avance ; durant chaque séance, l’enseignant fait une mise au point théorique puis donne des exercices pratiques à faire.

Références

SEMESTRE DU PRINTEMPS:

Support de cours et bibliographie.

SEMESTRE D'AUTOMNE:

ABENSOUR, Corinne & DOMONT, Philippe (2003), Améliorer ses écrits professionnels, S.L.:Virginie Soubelet

ARCAND, Richard & BOURBEAU, Nicole (1998), La Communication efficace, Paris-Bruxelles: De Boeck & Larcier s.a.

BECKER, Howard (2004), Ecrire les sciences sociales, Paris : Economica

BOEGLIN, Martha (2005), Lire et rédiger à la fac, Paris : l’Etudiant.

CREME, Phyllis et LEA Mary (2003), Writing at the University, Open University press

DEFAYS, Jean-Marc (2003), Principes et Pratiques de la Communication scientifique et technique, Bruxelles: De Boeck

DEMESSENCE, Thierry (2006), Mieux écrire pour mieux se faire comprendre, Paris :Chiron

GLORIEUX, Jean (2004), Ecrire et Convaincre, Dijon-Quetigny: André Soutrenon

GREETHAM, Bryan (2001), How to Write Better Essays, Palgrave Study Guide

HUMES, James C. (2002), Speak like Churchill, Stand like Lincoln, New York: Three Rivers Press

NADELL, Judith, LANGAN, John & COMODROMOS, Eliza A. (2009), The Longman Writer, Rhetoric, Reader, Research Guide and Handbook, New York [etc.]: Pearson Longman

NIQUET, Gilberte (1987), Structurer sa pensée, structurer sa phrase, Paris: Hachette

NIQUET, Gilberte (1996), Écrire avec logique et clarté, Paris : Hatier.

NYSENHOLC, Adolphe & GERGELY, Thomas (2000), Information et Persuasion, Bruxelles: De Boeck

PEYROUTET, Claude (2005), La pratique de l'expression écrite, Lassay-les-Châteaux: Nathan

PLANTIN, Christian (1996), L’argumentation, Paris : Editions du Seuil.

RAMAGE, John, BEAN, John & JOHNSON, June (2006), The Allyn & Bacon Guide to Writing, Pearson Longman.

RAMAGE, John, BEAN, John & JOHNSON, June (2007), Writing Arguments, Pearson Longman.

REDMAN, Peter (2006), Good essay writing, Sage :Open University

WILHOIT, Stephen (2009), A Brief Guide to Writing Academic Arguments, New York [etc]: Pearson.

ZAREFSKY, David (2010), Public Speaking, Strategies for Success, New York [etc]: Pearson

 

Quelques sites Internet :

http://www.utoronto.ca/writing/advise.html

http://depts.gallaudet.edu/englishworks/writing/main/essay.htm

https://mit.imoat.net/handbook/toc.htm

http://www.writing.ku.edu/students/guides.shtml#11

http://www.realfrench.net/pdf/essay.pdf

http://owl.english.purdue.edu/owl/

http://sixminutes.dlugan.com/

Pré-requis

Aucun

Evaluation


 

1ère tentative


 
Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

SEMESTRE D'AUTOMNE:

La participation au cours est nécessaire, liste de présence. Une attestation sera délivrée à la fin de la formation. Participation à une présentation qui sera auditée en live pour définir les axes de pogrès personnels de chacun.

SEMESTRE DU PRINTEMPS:

 

 

 


 

Rattrapage


 
Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:


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