Vous êtes ici: UNIL > HEC

Financial Analysis : Credit

  • Enseignant(s): S.Morricone
  • Titre en français: Analyse financière - Crédit
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2013-2014, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formation concernée: Maîtrise universitaire ès Sciences en comptabilité, contrôle et finance

Objectifs

L’objectif de ce cours est de fournir un regard compréhensif sur l’analyse financière, plus particulièrement sur les risques de crédit. Le but étant de développer une évaluation critique concernant la manière dont les valeurs comptables sont représentées, ainsi que d’améliorer les compétences analytiques des étudiants liées aux informations comptables. Les étudiants seront introduits à des outils d’analyse et seront confrontés à des problèmes pratiques de valorisation. A la fin du cours, les étudiants devraient être familiers avec les états financiers et être capable d’analyser la performance des entreprises étudiées. 

Contenus

La structure du cours suit le cadre d’analyse des états financiers. Au début, nous discuterons du rôle de l’information comptable et de la création de valeur générée par l’analyse financière. Ensuite nous développerons une analyse des états financiers en 3 étapes : analyse de la stratégie d’entreprise; analyse financière et analyse comptable. Le but de l’analyse de la stratégie d’entreprise est de comprendre les caractéristiques de l’industrie dans laquelle une entreprise fait face à ses compétiteurs ainsi que les stratégies adoptées afin d’obtenir un avantage compétitif. L’analyse financière implique l’utilisation de ratios financiers afin de mesurer la profitabilité, la liquidité et, particulièrement, la solvabilité d’une entreprise. Ces méthodes aident à anticiper les problèmes liés à la détresse financière ainsi qu’à comprendre les mécanismes de Credit Rating. Finalement, l’analyse comptable explore à quel point la comptabilité financière capture la vraie situation économique en évaluant ses estimations et ses politiques comptables.

Les thèmes principaux du cours sont les suivants :

1)    Introduction & Overview of Financial Analysis;

2)    Business strategy analysis;

3)    Financial Analysis: Tools of Financial Analysis;

4)    Financial Analysis: Profitability, Liquidity and Solvency;

5)    Credit Analysis and Distress predictions;

6)    Credit Rating;

7)    Accounting Analysis.

Références

Les livres de référence indiqués ci-dessous sont indispensables pour suivre le cours car ils comprennent thèmes, cas et exercices à discuter en classe. Ils peuvent être achetés sur les sites de vente en ligne ou auprès d’une librairie de la place.

  • [PHP] Palepu K.G, Healy P.M., Peek E. “Business Analysis and Valuation. IFRS Edition, Text and Cases”, 3rd edition, Cengage Learning, ©2013, ISBN 9781408056424.
  • [LL] Langohr H., Langohr P., “The Rating Agencies and Their Credit Ratings: What They Are, How They Work, and Why They are Relevant”, © 2009, John Wiley & Sons, ISBN 9780470018002.

Pré-requis

 

Evaluation


 

1ère tentative


 
Examen:
Ecrit 1h30 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Autorisée avec restrictions
Evaluation:

La note finale est déterminée de la manière suivante:

  • 70% Examen écrit de 90 minutes, sans documentation, calculatrice non-programmable autorisée ;
  • 30% Projet de groupe.

 

 


 

Rattrapage


 
Examen:
Ecrit 1h30 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Autorisée avec restrictions
Evaluation:

En cas d’examen de rattrapage, le projet de groupe ne comptera plus et la note finale est déterminée de la manière suivante:

  • 100% Examen écrit de rattrapage de 90 minutes, sans documentation, calculatrice non-programmable autorisée 

 

 

 



[» liste des cours]
Rechercher:
 
Annuaires      Site map
 
Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. +41 21 692 33 00 - Fax +41 21 692 33 05