Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > RECHERCHE
 
 

Caroline Pulfrey

Coordonnées

Maître d'enseignement et de recherche suppléante
Département de comportement organisationnel


Contact
Caroline.Pulfrey@unil.ch
Tél 021.692.32.30

Adresse postale
Université de Lausanne
Quartier UNIL-Mouline
Bâtiment Géopolis
1015 Lausanne

Internef, bureau 531
Tél 021.692.36.84



Autre adresse
Université de Lausanne
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Internef
1015 Lausanne

Enseignements

bachelor Gestion des Ressources Humaines: Théorie et Pratique
Formation concernée
Baccalauréat universitaire ès Sciences en management
master Group Processes
Formations concernées
Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership
Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing
Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution
Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics

Recherches

Axes de recherche

La Motivation et les Styles d'Apprentissage
Les facteurs qui influencent la motivation (les buts d'accomplissement le locus perçu de causalité) et les styles d'apprentissage dans des contextes académiques et professionnels

Motivation and learning styles
Factors influencing motivation (achievement goals and perceived locus of causality) and learning styles in academic and professional settings

Evaluation practices
The influence of different modes of evaluation on performance, motivation and normative behaviour in academic and professional contexts

Les Pratiques d'Evaluation
L'influence des styles d'évaluation sur la performance, la motivation et le comportement, ceci dans des contextes académiques et professionnels


Les Hiérarchies de Pouvoir et de Statut au sein de Systèmes
L'impact de types de statut différent chez les groupes dominants sur les attitudes et le comportement des subordonnés

Power and status hierarchies in systems
The impact of subordinate perceptions of different types of status in higher status groups on subordinate attitudes and behaviour

Publications

10 dernières publications classées par: type de publication  -  année

: Revue avec comité de lecture

Articles

Sommet N., Darnon C., Mugny G., Quiamzade A., Pulfrey C., Dompnier B. ; Butera F. (2014). Performance goals in conflictual social interactions: Toward the distinction between two modes of relational conflict regulation. British Journal of Social Psychology, 53, 134-153. Revue avec comité de lecture


Pulfrey C. , Butera F. (2013). Why neo-liberal values of self-enhancement lead to cheating in higher education: A motivational account. Psychological Science, 24, 2153-2162. Revue avec comité de lecture


Pulfrey C., Darnon C. ; Butera F. (2013). Autonomy and Task Performance: Explaining the Impact of Grades on Intrinsic Motivation. Journal of Educational Psychology, 105, 39-57. Revue avec comité de lecture


Sommet N., Pulfrey C. ; Butera F. (2013). Did my M.D. really go to university to learn? Detrimental effects of numerus clausus on self-efficacy, mastery goals and learning. PLoS ONE, 8, nn. Revue avec comité de lecture


Nicolas Sommet, Céline Darnon, Gabriel Mugny Alain Quiamzade ; Caroline Pulfrey Benoît Dompnier & Fabrizio Butera (2012). Performance Goals in Conflictual Social Interactions: Toward the Distinction between Two Modes of Relational Conflict Regulation. British Journal of Social Psychology. Revue avec comité de lecture


Pulfrey C., Buchs C. ; Butera F. (2011). Why Grades Engender Performance Avoidance Goals: The Mediating Role of Autonomous Motivation. Journal of Educational Psychology, 103, 683-700. Revue avec comité de lecture


Buchs C., Pulfrey C., Gabarrot F. ; Butera F. (2010). Competitive conflict regulation and informational dependence in peer learning. European Journal of Social Psychology, 40, 418-435. Revue avec comité de lecture


Darnon C., Dompnier B., Delmas F., Pulfrey C. ; Butera F. (2009). Achievement Goal Promotion at University: Social Desirability and Social Utility of Mastery and Performance Goals. Journal of Personality and Social Psychology, 96, 119-134. Revue avec comité de lecture


Parties de livre

Pulfrey C. (2011). Promotion de soi et triche. L'évaluation, une menace ? (pp. 177-186). PUF, Paris.


Thèses

Pulfrey C. J., Butera F. (Dir.) (2010). Capitalism in the classroom : the impact of self-enhancement values and normative assessment on student motivation, goals and attitudes towards cheating. Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques.


Curriculum

Compétences



La création et l'enseignement en Français et en Anglais de cours interactifs et centrés sur l'apprenant (adaptés à

The creation and delivery of bi-lingual English/ French, interactive, student-centred courses for classes of up to 100 students

La construction de matériel d'enseignement d'analyse de données quantitatives et qualitatives

The construction of course material relating to the teaching of qualitative and quantitative data-analysis skills

Case-study creation in the areas of Organizational Behaviour, Cultural Diversity

La création d'études de cas dans les domaines de Comportement Organisationnel et Diversité Culturelle (niveau Haute Ecole Sp&eacu

L'application de la théorie interculturelle en psychologie sociale à l'enseignement de la Diversité Culturelle et de la Gestion d

The application of applied intercultural psychology to the teaching of Cultural Diversity and Managing Diversity in Organisations

La coordination de projets de recherche effectués par des équipes d'étudiants (jusqu'à 170 étudiants par projet)

The management and coordination of market research projects working with teams of up to 160 students

Director of final year student dissertations

Directrice de mémoires de fin d'études

Analyse de données quantitatives et qualitatives :<br /> Causalité et prédiction - SPSS<br /> Analyses à

Qualitative and quantitative data analysis skills :

Formations

UNIVERSITE DE LAUSANNE octobre 2005 – Présent
Chargée de cours à l'Institut des Sciences Sociales et Pédagogiques


ECOLE HOTELIERE DE LAUSANNE septembre 1995 – Présent
Professeur de Méthodologie de la Recherche et des Techniques de l'Analyse dans le programme Diplôme d'Economiste d'Entreprise (Bachelor of Science in International Hospitality Management) (Section française et anglaise)

Professeur de Diversité Culturelle dans le programme Diplôme d'Economiste d'Entreprise (Bachelor of Science in International Hospitality Management) (Section française et anglaise)

Professeur de Comportement Organisationnelle dans le programme Diplôme d'Economiste d'Entreprise (Bachelor of Science in International Hospitality Management) (Section française et anglaise)

Directrice de thèse de fin de licence dans le programme HES, Hautes Etudes Supérieures (section française et anglaise). Spécialisation dans les domaines de recherche en management de :

Professeur des Techniques de la Communication et de la Prise de Décision dans le programme HES, Hautes Etudes Supérieures (section française et anglaise)


ART CENTER COLLEGE OF DESIGN septembre 1988 - juin 1996
(Accrédité avec WASC (US))

Professeur de Communication Professionnelle dans le « Bachelor of Science » programme d'études


CENTRE D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DE VEVEY février 1988 - février 1997
Professeur d'Anglais


CENTRE DE FORMATION CONTINUE - VIRGILE 1987-1997
Responsable du département de l'Enseignement de l'Anglais


L'UNIVERSITE DE LAUSANNE (SWITZERLAND) 1999 – présent
Thèse 2004 - présent
Thème de recherche : L'impact des processus d'évaluation sur la motivation, le style d'apprentissage, la performance et le comportement social dans les domaines de la formation et de la production

Professeur : Professeur Fabrizio Butera


Diplôme Européenne Avancée en Psychologie Sociale
(Research Masters Degree) 2000-2003

Research project: The relation between social contexts of competition and cooperation and the application of the internality and other-serving norms.
Project directed by Professeur Jean-Claude Deschamps


Diplôme Européenne Avancée en Psychologie Sociale 2000-2003
Projet de recherche : La relation entre les normes d'internalité et de complaisance et des contextes sociaux de compétition et de coopération
Projet dirigé par le Professeur Jean-Claude Deschamps


UNIVERSITY OF EXETER, ENGLAND 1979 – 1984
Certificat d'Enseignement Secondaire, spécialisation dans l'enseignement de l'Anglais, du théâtre, du sport 1983-1984

Licence (BA Hons) dans la littérature et la langue française et anglaise 1979-1983


 
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University